garance

 

SEVERINE GAUTHIER

Delcourt jeunesse

32 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Garance marche sur l'eau.  Cet été-là elle confie son secret à Léopold, son ami de toujours: 

elle tient ce don de son père, un géant qui vit sur une petite île au milieu de la mer. 

MON HUMBLE AVIS:

Voici une belle bande dessinée écrite en très peu de mots, à l'image plus du conte que de la BD à mon avis.  Les images y sont magnifiques toutes en douceur et dans les tons de pastel probablement réalisées à l'aquarelle.

C'est l'histoire d'une belle amitié entre un garçon et une fille.  On présume que c'est le début des vacances scolaires pour le garçon qui arrive à la mer.  Si tôt arrivé à leur maison de villégiature, il s'empresse de dévaler les marches pour rejoindre avec une grande joie sa copine Garance.  Nous sommes les témoins privilégiés de leurs retrouvailles sur la plage où Garance fait voler un majestueux cerf-volant. 

Un belle histoire à saveur de soleil d'été, d'amitié et d'amour naissante de jeunesse...qui saura rappeler de bons souvenirs aux adultes et émouvoir les jeunes lecteurs.  Si tout comme moi vous avez gardé un petit côté "coeur d'enfant" vous risquer d'aimer ....

Garance, depuis quelques étés, affirme à Léopold qu'elle est capable de marcher sur l'eau.  Et cette été-là elle avoue à son ami Léopold que sont père n'est peut-être pas mort comme elle et sa mère l'affirme pour le protéger.  Il serait un géant vivant sur une île au milieu de la mer et son travail consiste à faire de grandes vagues avec ses pieds.  C'est même leur façon de communiquer ensemble!

Fabulation ou vérité....  Malgré tout Léopold décide de suivre Garance en mer pour rencontrer ce géant.  Ils partent à l'aventure dans une frêle barque .....  Un rideau de tempête ...une belle rencontre .... un retour sur la plage ..... une finale assez particulière !! 

À lire !! 

Et surtout si possible prendre quelques instants de plus, pour apprécier et savourer chaque image de cette superbe bande dessinée !

EN COMPLÉMENT:

Pour visionner quelques planches de ces magnifiques images et vous donner un avant goût de lecture:  rendez-vous sur Delcour jeunesse , la maison d'édition de cette BD.

Bonne découverte !!

TRANCHE DE VIE:

AHHH les vacances à la mer .... un sujet qui nous fait toujours rêver ... été comme hiver !!

L'odeur saline, le bruit des vagues qui déferlent sur le sable, le chaud soleil qui nous dore comme des crêpes, les fins grains de sable qu'on mâchouille même jusque dans notre pique-nique tellement ils se faufilent partout, les palmiers dans certaine région du globe, les petites huttes de paille pour nous abriter .....

Le vent doux du soir qui vient du large nous rafraîchir après une journée de farniente à lire, marcher, lire encore et rêvasser ... Quand on a le coeur jeune on délaisse un peu la lecture sur la plage....qu'on remplace plutôt par l'élaboration et la fabrication des châteaux de sable,  de forteresses ou encore de pêche au petits crabes.....  Enterrer un papa dans le sable jusqu'au cou est toujours une belle aventure   :D.....

Je n'ai pas encore eu le plaisir (et les moyens !!!) d'aller à la mer avec  mes enfants......mais  un jour j'espère réellement partager ses moments magiques avec eux..... Nous avons par contre la chance de jouer au lac tous les étés avec nos ami(e)s, mais comme il faut rembourser toute l'année ces heures de loisir  ;)  ... nous passons nos vacances au chalet avec beaucoup de plaisir .... mais un peu de nostalgie parfois pour mon coeur de  maman qui  a goûté au vacances à la mer dans sa jeunesse ....

Malgré ma peur de l'eau, la mer à toujours eu une place bien spéciale dans mon coeur et dans ma vie .... 

Dans ma jeunesse j'ai eu la chance de me baigner à plusieurs reprises dans l'océan atlantique pour nos vacances à la plage.  Lors d'un voyage familiale de cinq semaines, de réelles aventures, j'ai pu aussi  contempler l'océan pacifique et y mettre une seule orteil tellement l'eau était glaciale brrrr..... durant le même périple nous nous sommes rendu jusqu'à la mer de béring .... assez impressionnant... j'étais rendu au bout du monde je vous l'assure !! Ce voyage à fait de moi la géographe que je suis devenue par la suite comme jeune adulte....durant toutes ces semaines j'étais LA responsable des cartes routières..... imaginez !! Que je me sentais importante à l'époque !!  Ce que je comprends bien aujourd'hui c'est que mon père devait chaque soir vérifier lui même notre itinéraire du lendemain ;) mais bon !!

En grandissant, j'ai été vraiment choyer par la vie car j'ai pu me baigner durant toute une semaine dans la mer des antilles et j'ai fait également de la plongée sous-marine à un autre moment dans le golf du mexique ... j'y ai eu la peur de ma vie mais les poissons tropicaux y sont vraiment magnifiques. 

Pour mon travail j'ai eu à faire une mission de terrain dans le Nord du Québec durant quatre semaines alors j'ai eu le privilège de survoler, en hélicoptère, la Baie James et la Baie d'Hudson ... et tous leurs affluents ..... j'y portais ma tuque en plein mois d'août car cet été là était plutôt froide alors vous imaginerai bien que  la pensée de m'y baigner ne m'a pas du tout effleuré l'esprit :D

HUMMMM il y a longtemps que je n'ai pas vue la mer .... mais j'ai retrouvé ici par cette belle lecture ....une parcelle de bonheur à y être sans tous ces grains de sable !!

Bonne Lecture !carnetcoupdecoeur