Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2011

LE ROYAUME DE LÉNACIE


royaumelenacie_t01

coupdecoeur

 

 

Les épreuves d'Alek

PRISKA POIRIER

Éditions de Mortagne, 350 pages

 

EN  RÉSUMÉ:

Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l'amour que lui prodiguent ses parents adoptifs.  Elle mène une vie bien tranquille jusqu'à son quatorzième anniversaire.  À partir de ce jour, elle ressent l'appel irrésistible de la mer, au point d'inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines.  Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux qui lui apprendra qu'elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l'eau.  Rien de moins !

La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l'univers sous-marin où elle est née.  Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale.  L'émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu'en tant qu'aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek.  Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.

Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ?  Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

MON HUMBLE AVIS:

À la sortie du royaume de Lénacie ... il s'est passé un évènement extraordinaire .....  Une journée scolaire qui s'annonçait comme tant d'autre, ma fille a quitté la maison pour se diriger vers son école primaire, un peu ensommeillée....et elle m'est revenu je dirais transformée !!  Je me souviendrai toujours de la brillance de son regard....et de son magnifique sourire  !!  Elle venait de faire une rencontre mémorable avec un auteur jeunesse ce matin-là !! 

L'auteur PRISKA POIRIER était venu à "leur" école arc-en-ciel, pour parler de son tout premier roman: "Le royaume de Lénacie" et de son aventure dans le monde de l'écriture...... Ma fille venait de découvrir (une fois de plus !) ce qu'elle voulait faire dans la vie .... Devenir auteur- jeunesse et vétérinaire marin pour s'occuper de tous les animaux de la mer ! Elle qui est comme poisson dans l'eau et passe tous ses étés à lire ou à nager dans le lac, je la croyais!! À cette instant précis elle avait toute la détermination du monde dans le regard ! Il y a des rencontres que l'on fait sur le chemin de la vie qui s'impriment en nous, qui nous marquent....je ne sais pas vraiment si elle deviendra auteur-jeunesse ou vétérinaire peu importe....mais ce que j'ai saisi cette journée là c'est que je lirais absolument cette auteur jeunesse qui avait su si bien faire rêver ma fille et lui donner des ailes.....elle qui lisait déjà beaucoup est vraiment devenu une lectrice assidue après la lecture des trois tomes de cette collection....

Vous comprendrez que j'ai alors commencé la lecture du tome 1 avec beaucoup de pression de la part de ma grande fille et avec plusieurs préjugés favorables.  Qu'à cela ne tienne ce livre fut un réel coup de coeur pour moi aussi !!  Le thème de l'univers sous-marin, des sirènes et des syrmains, deux familles soit adoptive et biologique, des jumeaux adorables,  leurs cousins mesquins, un magnifique royaume, et des épreuves pour déterminer les futurs souverains......tout fût accrocheur pour moi dans ce premier tome !!

L'écriture rafraîchissante de l'auteur, le personnage de Marguerite et de son jumeau Hosh, et même les détestables cousins m'ont bien plu !  L'action qui se passe surtout au niveau de l'univers sous-marin est assez peu traité en littérature jeunesse, j'ai donc bien aimé découvrir cet univers pour le moins inusité et différent.  L'auteur a pris soin de construire un univers plausible tout en sollicitant l'imaginaire du lecteur.  Le seul bémol est que j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur la vie terrestre de Marguerite avant son départ pour Lénacie et à son retour ! Mais qui sait on retrouvera peut-être ces détails dans les prochains tomes !!

Donc l'histoire commence avec Marguerite qui vient de fêter son quatorzième anniversaire et qui a le privilège de déciderde  leur destination vacance pour l'été.  Contre toute attente elle choisi des vacances à la mer.  Elle qui est pourtant allergique au sel de mer  se demande bien elle même pourquoi avoir choisi cette direction vacance.  Dès leur arrivé à destination tout bascule et s'accélère.  Marguerite est entraînée rapidement vers le royaume de Lénacie où son jumeau Hosh l'attend pour y vivre toutes sortent d'aventures tout au long de l'été.

 Elle découvrent qu'ils seront 6 couples de jumeaux et ils devront tous apprendre à faire connaissance, suivent des cours pour en savoir plus sur le monde de Lénacie, vaincrent des épreuves pour amasser des bâtons d'awata et se qualifier pour pouvoir poursuivre leur formation l'été suivant.  Tout ça dans le but de déterminer qui seront  les futurs souverains du royaume sous-marin de Lénacie.  Les péripéties s'enchaînent les unes après les autres, on découvrira des rivalités mais aussi des liens d'amitiés qui se créeront au sein des participants.  Il y aura malheureusement de la tricherie et des injustices, mais il sera aussi question de partage et d'entraide lors des cinq premières épreuves d'Alek.  Chaque épreuve ayant pour but de tester soit  leur force, leur détermination, leur imagination, leur capacité de travailler en équipe, leur débrouillardise leur connaissances du monde sous-marin et des coutumes des sirènes.

Ce premier tome m'a beaucoup plus et les nombreux détails m'ont bien amusés et impressionnés.  L'auteur a un bel imaginaire et semble s'être bien documenté pour que le milieu soit plausible et que l'histoire se tienne.  Pour les détails amusants on y retrouve entre autre: les poissons-lumières pour éclairer les couloirs du palais royal, un système de dôme de brouillard pour la protection du royaume, le système monétaire en collier de perles, les bâtons d'awata minéral plus précieux encore que les perles, les demi-chants qui équivaux à une heure terrestre, les chants d'applaudissements, la langue syrius, la forêt de Kelps,  les baleinobus, le vélorine, le pâté de clipsa, l'aérodynamos, le coquillage-amplificateur, les pastilles d'eskamotrène, les portes d'algues et l'assur genre de hamac pour y dormir, pour en nommer que quelques-uns. 

Chaque concurrent a un allié naturel dans le monde sous-marin, qu'il devra découvrir aux cours des épreuves.  Le lien bien particulier qui uni  Marguerite au dauphin l'aidera tout au long de l'été mais est-ce bien son allié naturel ?  Elle découvrira qu'elle a peut-être la capacité de communiquer avec un autre espèce également ?   Donc le tout à découvrir en lisant ce charmant roman bien écrit, avec de belles descriptions d'un monde imaginaire mais tout à fait envoûtant ! J'ai été charmé par les épreuves d'Alek et j'ai déjà le deuxième tome qui m'attend sur ma table de chevet !  À suivre.....

EXTRAITS COUP DE COEUR:

'' Un jour, elle voudra savoir.  Un jour, elle voudra connaître la vérité.  Connaître ses origines.  Ce jour-là, elle devra suivre sa route.  Il faudra la laisser aller.  Nous serons là , nous veillerons sur elle.  Vous ne l'avez que pour un temps.  Soyez-en conscients !'' p. 39

''Alors elle sut! Son sang ne fit qu'un tour....Sa mère! Elle se trouvait en face de sa véritable mère! Son coeur battait la chamade, et c'est alors que des lèvres de Marguerite s'échappa un mot qu'elle ne connaissait pas: Naquissa !'' p. 69

''Il s'agissait d'une pièce immense.  De nombreux miroirs étaient suspendus à différentes hauteurs.  Marguerite remarqua aussi une coiffeuse en bois qui devait provenir....d'un navire échoué et être entretenue avec de l'onguent à base de graisse de limaces de mer.  Il y avait une bibliothèque en cuir de baleine, contenant plusieurs rouleaux d'algues, un bureau et des commodes de roseaux.  Tous ces meubles étaient fixés sur les murs, à des niveaux différents'' p. 207

À PROPOS DE L'AUTEUR:

Priska Poirier est avant tout une femme de coeur.... Très impliquée au sein de sa communauté elle préside entre autre le conseil d'un CPE, s'implique dans divers organismes sans but lucratif, est enseignante dans une école primaire et est également la maman de trois beaux garçons. 

Forte de sa formation universitaire en enseignement et en intervention psychosociale, de ses voyages autant en Europe, en Amériques du Sud qu'au travers le Canada, combiné à sa passion pour la littérature et son amour des jeunes est née la merveilleuse aventure de Marguerite !!

Pour en savoir plus sur l'auteur consultez le site des éditions de Mortagne au www.editionsdemortagne.com/auteurs.  On y retrouve également un court résumé sur les tomes 2 et 3 de cette série.  Le tome 4 devrait paraître au courant de l'automne 2011.  Vous pouvez également devenir fan en allant sur ''le royaume de lenacie'' sur Facebook et suivre ainsi le parcours de l'auteur.  Il est aussi possible d'avoir de l'information sur les conférences et ateliers d'animation donnés par l'auteur en écrivant au royaumedelenacie@gmail.com .  Un site officiel est aussi en cours de création et se trouvera à l'emplacement suivant www.royaumedelenacie.com .

TRANCHE DE VIE:

Quand j'ai lu le passage où Marguerite apprends à respirer sous l'eau, grâce à ses branchies de syrmain, une vague de souvenirs m'a submergé:

'' Au début, un peu surprise, elle ne réagit pas, mais, au bout de quelques secondes, la panique s'empara d'elle.  Elle ne pouvait plus respirer et ses poumons se vidaient de leur air ! Elle essaya tant bien que mal de se libérer de la poigne de Gab.  Elle donna de grands coups de queue contraires à ceux de son gardien pour remonter à la surface.  Rien n'y fit; elle sentit alors sa tête se vider de toutes pensées sauf une: elle allait mourrir !'' p. 51

J'ai eu un terrible sentiment de déjà vu ou de déjà ressentie en lisant ces mots !!  Mais non je ne suis pas du tout sirène ou syrmain, détrompez-vous !!  Mais j'ai vu la noyade de près vers l'âge de 4-5 ans dans la piscine d'un oncle lors d'une fête familiale.  Mes parents m'avaient pourtant bien dit de mettre mes flotteurs mais je ne voulais pas leur disant que je me trempais seulement les pieds.  Mais ce qui deva arriver arriva........je me retrouva sous l'eau en descente libre......je n'ai aucun souvenir  d'avoir sauté délibérément ou d'être tout simplement tombée, mais j'ai surtout souvenir d'être sous l'eau et de voir les gens un peu embrouillés s'éloigner tranquillement, les sons me provenant bizarrement tout entremêlés avec les battements de mon petit coeur ..... et je me sens libre, bien et tout à coup..... un peu étourdie, la panique s'empare de moi et j'essaie de remonter de peine et de misère à la surface et à ce moment on m'apperçoit enfin et je suis secourus .......OUFFFFF!!!   j'ai vraiment eu la peur de ma vie et mes parents aussi ! 

Depuis ce jour, j'ai appris à nager et j'ai repris confiance.  Mais une petite crainte subsiste toujours.  Malgré des cours suivis à l'âge adulte je sais nager et je suis capable d'aller chercher un objet en profondeur mais j'ai toujours cette sensation horrible d'étouffement dès que je suis sous l'eau.  Alors je n'y suis pas du tout à mon aise.  Une dizaine d'années après cette mésaventure j'ai eu l'incroyable  chance de pouvoir faire de la plongée en apnée dans le petit village de Cozumel au Mexique.  Nous devions nager avec les poissons tropicaux et visiter une épave de bateau échouée sur le site en eau peu profonde.  J'ai nagé quelques minutes avec les jolis poissons de toutes les couleurs mais je n'ai jamais réussi à me rendre à l'épave malheureusement !!  J'étouffais littéralement malgré le tuba !

Aujourd'hui mes trois enfants sont comme des poissons dans l'eau! Tous les étés ils plongent, nagent et s'ébrouent dans le lac, près de notre petit chalet à la campagne, comme des petits delphinidés.  Mais j'avoue avoir eu a travailler très fort sur moi pour ne pas leur transmettre ma peur de l'eau.  Et tous ont suivis de nombreux cours de natation....si j'avais un jour à sauver l'un d'entre eux de la noyade, je sauterais sans hésiter .....Je me baigne avec eux à  l'occasion  toujours accompagnée d'un objet qui me fait flotter (genre ''frite'' flottante!) ou  je les surveille tout simplement de la plage comme une mère poule toujours un peu angoissée.  Malgré tous mes efforts.....le milieu aquatique ne sera jamais mon endroit favori !  Mais avec les aventures de Marguerite, j'ai pu partager avec ma fille son amour de l'eau et des dauphins à travers les mots.....les mots étant beaucoup moins menaçant et étouffant que l'eau pour moi !   ;)

Bonne Lecture !carnetcoupdecoeur

 

Publicité
Commentaires
A
Un coup de coeur pour moi aussi!
C
Un univers vraiment original oui ! Moi aussi j'ai bien hâte de lire la suite ! Je suis bien contente que tu aimes mes petites tranches de vie ! PS: J'ai tellement hâte au tome 4 que j'ai acheté deux fois le tome 3 en croyant que c'était le nouveau tome qui était enfin arrivée :D ma fille m'a bien taquinée :)
A
C'est une belle lecture pour moi aussi et je trouve l'univcers de Priska Poirier très original! Ses personnages sont attachants et j'ai très hâte de connaître la suite!<br /> <br /> (Tes petites "tranches de vie" sont superbes!)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité