Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2011

OSCAR ET LA DAME ROSE


oscar-et-la-dame-en-rose-LIVRE

 

ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Albin Michel

2002

100 pages

EN RÉSUMÉ:

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. 

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital des enfants.  Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers.  Mais grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

MON HUMBLE AVIS:

Une histoire magnifique qui m'habite encore après une semaine de lecture ... un livre que j'ai lu pour bien guider fiston en première secondaire ... dont je ne pensais pas en faire un billet nécessairement .... un roman qui devait être lu rapidement ... techniquement ... mais dont le sujet est trop bouleversant pour être passé sous silence !!

Un roman que je devrai assurément relire pour bien en comprendre tout le sens .... mais qui m'a profondément émue ...

C'est l'histoire d' Oscar petit bonhomme de 10 ans qui à horreur d'écrire mais qui pourtant écrira à Dieu de magnifiques lettres: direct, sans détour avec toute la sagesse et le franc parler d'un enfant !!!  Oscar déteste tellement écrire qu'il en dit:

"Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban, et cetera.  Écrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive.  Un truc d'adultes."

Ce jeune homme qui se décrit comme ayant l'air d'avoir  7 ans et  à  l'allure d'un Crâne D'Oeuf ... vit à l'hôpital en permanence et se bat avec force et dignité contre la leucémie.  Il n'aime pas les non-dits et les cachotteries ... il aimerait bien que les adultes soit franc avec lui ... que ses parents soit plus fort ... que les médecins cessent de le regarder avec ces airs de chiens battus .... Il n'y a que Mamie-Rose qui semble agir normalement et avec franchise avec lui ... cette dame est une des bénévoles en blouse rose qui vient quelques heures semaines lui rendre visite... c'est même elle qui lui a conseillé d'écrire des lettres à Dieu.

Un lien très fort se tisse entre Mamie-Rose et Oscar ... qui les uniront profondément et embelliront les derniers 12 jours jours de sa vie ...  aideront également Oscar à cheminer vers la fatalité de sa propre mort .... mais sans amertume et anxiété .... sans regret ... sans désespoir ....

Les traitements ne donnant pas les effets escomptés, même la greffe de moelle osseuse à échouée ... les derniers espoirs du corps médical viennent alors de coulées ... Oscar ressent et comprend qu'il va mourir mais personne n'arrive à lui en parler directement ... ses propres parents le fuit le temps de "digérer" la nouvelle, les médecins évitent de le rencontrer, même le bon Dr Düsseldorf que sa maman trouve si beau, semble triste et à la mine désolée ....

Seul avec Mamie-Rose il osera lui poser directement la question:"Mamie-Rose, j'ai l'impression que personne ne me dit que je vais mourir." s'est alors que s'enclanche  un dialogue du coeur ... où souvent nous tentons de protéger les enfants de la triste réalité ... de leur caché la laideur de la maladie ou de la vie ... Mamie-Rose osera parler des vraies choses avec son franc-parler .... au grand soulagement d'Oscar ....

Elle lui suggère alors l'idée de rédiger des lettres pour le libérer de toutes ces pensées qui lui pèsent tant :

"Livre-lui tes pensées.  Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves qui te pourrissent.  Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas."

Elle lui ouvre la porte à l'espoir lui disant qu'il peut demander à Dieu un voeu par jour .... mais attention: "Tu ne peux demander que des choses de l'esprit" comme du courage, de la patience, des éclaircissements....

Tous les deux ...  ils obtiennent une permission spéciale et magique qui fera toute la différence pour Oscar bien sûr mais aussi pour la dame en rose  : le Dr Düsseldorf autorise Mamie-Rose à visiter Oscar tous les jours durant les prochains douze jours !!

Oscar réalise alors à quel point il est malade ... et oh combien il a besoin d'aide finalement .... une infinie tendresse s'intalle alors entre cette Mamie-Rose au manière un peu brusque d'ancienne lutteuse et ce petit garçon à l'esprit libre et vindicatif .... Mamie-Rose se basant sur une légende de la fin de l'an où l'on peut savoir le temps qu'il fera pour l'année suivante en se basant sur les douze derniers jours de décembre  .... lui suggère de profiter de  ces douze jours pour vivre les tranches d'âges qui suivent la période de l'enfance .. elle lui propose de transformer cette légende en un jeu :

" À partir d'aujourd'hui, tu observeras chaque jour en te disant que ce jour compte pour dix ans" 

Ainsi Oscar en acceptant de jouer le jeu ... vivra tour à tour son adolescence ... sa période jeune adulte  .... la trentaine ... la quarantaine .... ainsi de suite .... jusqu'au douzième jour où il sera devenu un vieillard de 130 ans !!! Comme ses forces diminueront de jours en jours le jeu devient fort réaliste mais surtout permettra à Oscar de connaître la rivalité de l'adolescence à savoir qui entre lui et son copain obtiendra le baiser d'une jolie fille de la salle de jeux ... les joies de l'amour avec sa belle Peggy Blue ... une nuit "d'amour" (enfantine naturellement !!) où il défiera tous  les  règlements pour dormir auprès de Peggy Blue (la veille de son opération à elle ) ... se marier .... rencontrer ses beaux-parents .... la séparation d'avec sa dulcinée vers la cinquantaine (le démon du midi aidant ;)  ) .... la douce réconciliation  ... la plénitude de vieillir ensemble .... etc

Oscar qui au fil des lettres espère un signe de Dieu ou une petite rencontre avec lui .... le rencontrera finalement  à la toute fin des douze jours .... où il est parti sereinement avec celui-ci ....

OUFFFF  .... une histoire bouleversante .....profonde ....  mais si lumineuse à la fois ...

En lisant le "pourquoi ... du comment" cette histoire s'était imposée à la plume de cet auteur .... j'ai compris plusieurs choses qui à la fin de ma lecture semblait toujours m'échapper. Je vous laisse le lien ICI ... si le coeur vous en dit d'en savoir plus !! .... il existe aussi une adaptation cinématographique sortie en 2010 de ce roman, que je n'ai pas vu et pour laquelle j'hésite encore ?? :

Oscar et la dame rose FILM

Un livre choisi par Mme Sauvé, professeur de français en secondaire 1 , comme première lecture pour sa classe .... une femme sensible, humaine, chaleureuse ... ayant la passion des mots et des lettres ... qui j'en suis certaine aura toutes les qualités pour bien expliquer cet histoire si touchante à ses élèves ....

TRANCHE DE VIE:

Je vous fais une grande confidence ce matin = JE DÉTESTE LES HÔPITAUX pour en avoir si peur que je refuse d'y aller la plupart du temps .... surtout quand il est question d'y dormir quelques nuits .... on doit presque m'assomer pour m'y amener :)

Pourtant étant une enfant timide et surtout passionnée de lecture vous vous direz que j'ai pas eu souvent la "chance" de visiter les hôpitaux ... bien détrompez-vous je me suis fait "recoudre" plus souvent qu'a mon tour étant curieuse de tout et maladroite !!! 

Imaginez vous quand je visionnais un film sur l'histoire d'un enfant atteint de Leucémie qui y mourrait dans les bras de ses parents ... j'en avais pour des jours à me remettre de ma tristesse et de la peur que la vie mettre cette épreuve sur ma route .... mourir à l'Hôpital ahhhh nonnnn jamais me criais mon coeur d'enfant !!!

J'ai grandi ..... j'ai eu trois beaux enfants .... donc trois séjours à l'hôpital .... où j'ai appris à apprivoiser ce lieu .... à comprendre que les gens y étaient pour nous aider .... prendre soin de nous et non nous torturer !!!

Et depuis déjà dix ans maintenant nous fréquentons l'Hôpital pour enfants Ste-Justine de Montréal pour les suivis de Vincent ..... qui étaient régulièrement au début et maintenant des encontres bisannuelles.... chaque fois que j'entre dans cette endroit j'ai une pensée pour CES enfants qui sont malades .... qui sont en fin de vie .... qui souffrent .... qui ont peur .... où comme Oscar qui se posent  des questions et ont droit à de vraies réponses et à l'espoir aussi .....

Mon coeur est tourné également vers la souffrance de ces parents .... la douleur incommensurable qu'ils y vivent .... nous chaque fois que nous ressortons du stationnement ..... je me dis : "Oui notre fiston ...sera toujours autiste .... mais il est en santé .... heureux ... souriant ... plein de vie " et à chaque fois j'envoie une vague d'amour à ces familles ..... en remerciant le ciel et le bon Dieu que notre fiston soit avec nous dans l'auto et que nous reviendrons seulement dans 6 mois et que toute la VIE est devant lui !!

Je porte un rêve en moi .... un rêve précieux .... un rêve qui m'habite depuis le premier jour où je suis ressortie du stationnement de l'Hôpital Ste-Justine avec en poche le diagnostique d'Autisme....... qui j'en suis convaincu se réalisera un jour  ....

J'aimerais être la Mamie-Rose d'un petit garçon ...

Pour pouvoir donner ne serais-ce qu'un once d'espoir  et d'amour à ce petit être humain si fort .... pour donner du répit et de la chaleur à ces parents qui vivent l'insoutenable .... pour redonner un peu de tout l'aide et l'amour que j'ai reçu entre les murs de cette Hôpital Magique où tout le personnel ont le coeur sur la main .... pour moi aussi .... pour mon fils en parfaite santé qui à la même espérance de vie que vous et moi .... pour remercier d'avoir eu la chance d'accompagner sur le chemin de la vie mes trois beaux enfants en pleine santé .... et surtout pour remercier Dieu tout simplement !

Bon lundi matin et Bonne Lecture !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Suzanne: Merci chère gentille dame : du bonbon ... que c'est doux à mes oreilles mais je suis toute gênée et enchantée à la fois par ton si gentil commentaire !! MERCI et bonne lecture !!<br /> <br /> @ Milly: Merci de lire mes rêves amie Milly et souvent de les partager ;)<br /> <br /> @ amiedeplume: ohh amiedeplume tu as vécu des moments difficiles toi aussi à l'hopital dans ta jeunesse comme le petit Oscar !! Cette lecture à du te toucher particulièrement !! J'Espère qu'aujourd'hui ta santé est bonne !! :)<br /> <br /> @ Joelle: Je crois que cette histoire qui nous semble si triste au départ (vu le sujet: la mort d'un enfant) est en fait un roman plein de lumière ... de force .. de moments forts mais ce n'est pas écrit avec tristesse :) alors vous pouvez ranger les mouchoirs ;)<br /> <br /> @ Perrine: Moi aussi ce livre ... cette histoire me faisais bien peur de par le contenu qui m'attristais juste à y pensé LA MORT D'UN ENFANT c'est tellement inconcevable ... mais plus j'y pense comme le roman est lumineux je vais peut-être tenter ma chance avec le film :) Je vous tiens au courrant gentille Perrine :)<br /> <br /> @: Malorie: J'avoue l'avoir lu pour aider mon fiston dans ses devoirs = mais finalement ce livre est devenu innoublialbe pour moi aussi ...
M
J'ai lu ce petit texte il y a quelques années et ça avait été une merveilleuse découverte. Quel intensité, quelle émotion ! Un petit ouvrage inoubliable.
-
Ce livre a l'air très beau... mais si triste... une histoire que l'on oublie jamais. Je n'ai pas osé voir le film :? j'avais peur d'être trop bouleversée.
J
J'avais sorti les mouchoirs pour cette lecture et étonnamment, je n'ai pas versé une seule larme ... cette lecture n'a pas réussi à m'atteindre et je ne sais vraiment pas pourquoi (vu que tout le monde a été ému et qu'en général, j'ai la larme facile !)
A
Quel beau livre! Il m'a moi aussi beaucoup touchée! J'ai toujours été touchée par les enfants malades que je pouvais rencontrer à l'hôpital. Mes parents m'ont déjà raconté avoir trouvé un enfant très bruyant lorsqu'on attendait dans une salle d'attente à l'hôpital, ils s'en sont voulu quand ils ont su qu'il était en phase terminale du cancer... Pour ma part, je me souviens d'un jeune garçon qui avait été brûlé parce que son grand frère lui avait mis une boîte de carton par-dessus la tête pour ensuite l'enflamer... Je me souviens d'une jeune ado qui ''gomée'' par les médicaments et d'une autre qui se chicanait avec sa mère au sujet des recommandations du médecin et autres problèmes quotidiens. Je crois que j'étais trop ''focusée" sur mes opérations pour porter attention à ce qui se passait réellement autour de moi.
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité