Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2011

NOUVEAU MOT - CARABISTOUILLES !!


Dictionnairelarousse2008

coupdecoeur

 

CARABISTOUILLES

Tiré de Les mots de ma vie de Bernard Pivot

 

 

DÉFINITION:

CARABISTOUILLES:  n.f. pl. Belgique.  Fam. Bêtises, fariboles.

Voici ce qu'en dit Bernard Pivot de ce mot presque mort qu'il a su sauver de l'abîme et le remettre au goût du jour:

"L'un de mes 100 mots à sauver.  En 2004, il ne figurait ni dans le Grand ni dans le Petit Robert.  Mais il est présent, au pluriel, dans le Petit Larousse. "Par pitié, qu'on l'y laisse!" suppliais-je.  Non seulement il y est toujours , mais il a été récupéré par le Petit Robert  (...) Les carabistouilles sont de petits mensonges, de petites bêtises !! " p. 65

MON HUMBLE AVIS:

Un mot que je ne connaissais ni d'Ève, ni d'Adam !!  Mais je suis tellement ravie que ce mot, un tantinet coquin, soit toujours dans les pages du dictionnaire Larousse et qu'il ai réapparu dans le Petit Robert !! 

Quel mot délicieux  .....  CARABISTOUILLES .... vous ne trouvez pas ???!!!

Je passerai un week-end au travail à la bibliothèque, à y travailler sagement, alors j'éviterai toutes carabistouilles !!

Et vous, avez-vous quelques carabistouilles au menu ce week-end ??

Ce mot résonne en moi .....à mi-chemin entre un joli mot enfantin et une sorte de dessert sucré et croustillant !! Pourtant la vraie définition en est bien loin  :)  comme quoi mon dictionnaire n'est jamais bien loin pour ne pas commettre de CARABISTOUILLES !! 

J'ADORE ce mot et vous ??

Sur ce, bon week-end à tous et Bonne Lecture !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Lune: OHH Lune des vacances à Bruxelles chez ta grande-tante ... tiens ca me fair rêver ça ... tu devais en raconter quelques carabistouilles hi hi hi hi Mes vacances d'été était à la campagne libre comme l'air ... que de beaux souvenirs .. je faisais bien sûr quelques bêtises et carabistouilles aussi ;)
L
Oui, c'est bien de chez nous. C'est un mot que je connais depuis l'enfance lorsque je passais des vacances à Bruxelles chez ma grand-tante... et que je racontais des histoires un peu irréalistes. Je l'utilise toujours (en famille ;))
C
@ Niki: J'adore ce mot !!! Alors à Bruxelle vous exceller dans les Carabistouilles !! J'irai vous visiter un jour chère Niki !! Je suis vraiment tomber amoureuse de ce mot j'adore sa sonorité !!!
N
à bruxelles, on fait plein de carabistouilles ;)
N
ça c'est un mot de chez moi :D
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité