Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2012

LE VIEUX-QUÉBEC SOUS LA NEIGE


Vieux-québec sous la neige

coupdecoeur 2

 

 

COLLECTIF

Photographies de Claudel Huot

Les éditions de l'Homme

2003, 235 pages

 

 

 

EN RÉSUMÉ

Des premières neiges d’automne au dégel printanier, la ville de Québec est un jardin de givre.

Et dans ce jardin immaculé que la lumière du soleil irise, la neige prend des tons de bleu, de jaune et de gris.

Les arbres sont nus. Les hommes et les femmes ploient sous le vent et sous la morsure du froid.

Les vieilles pierres de la capitale, elles, résistent aux rafales.

L’auteur a capté toute la magie et la poésie qui saisissent Québec et ses habitants au cours de cette longue saison hivernale.

MON HUMBLE AVIS:

Un bel ouvrage de qualité avec des images à vous couper le souffle !!  J'aime la dédicace de l'auteur:  À ma mère. et à ceux qui n'aiment pas bien l'hiver !!!

La majestueuse ville de Québec est ici représenté avec ces charmants monuments historiques recouvert de blancheur  .... ces petites rues toutes enneigées .... des images croquées au lendemain d'une bonne bordée ou encore dans le vif de l'action !!

Des images de neige automnale ... juxtaposant feuille coloré et flocons tout blanc....

Des images de neige craquante de janvier .... atmosphère feutrée et bien froide !!!!

Des images de neige au petit matin au levée du soleil tout rosé .....

Des images de froid lumineux ....

Des images du Château bien sûr sous toutes ces angles ... plus belles les unes que les autres .... à faire rêvasser plus d'un ....

Des images de frimas ... de verglas ..... la ville se transforme en un palais de glace ....

Des images d'arbres et arbustes vêtient de leurs plus beaux habits blancs ...

Des images de fêtes .... des images de Carnaval..... des images de sculptures de glace .... des images Féérique .... presque Magiques !!

De très beaux textes aussi .... de jolies réflexions sur le spectacle que nous offre la saison hivernale !!

Un livre qui m'a plu ... enchantée ... et fait vibrer .... au rythme des flocons et de la si belle neige qui m'enchante toujours année après année !!

QUELQUES EXTRAITS:

" Ce matin, il neige.  Je m'approche de la fenêtre , je prend le temps de regarder descendre et floconner le ballet des cristaux. " Pierre Morency

"Une étrange lumière monte de la couche de ouate et, réfléchie par des galaxies de prismes neufs, éveille des teintes et des nuances rares.  Les aubes et les fins d'après-midi parsèmeront la surface blanche de nouvelles variations chromatiques"  Pierre Morency

POÈME:

" Il y a des enfants qui jouent

Et qui roulent et enroulent de la neige molle

En riant.

À partir d'une simple balle naît un grand corps.

Ils mettent toute leur force

À hisser la grosse tête sur le torse.

Deux boutons pour les yeux, une carotte pour le nez.

Et la bouche un bout de bois.

Il y a aussi du temps qui accourt.

Le temps est estrêment seul.

Et pour cela il fond sur tout ce qui naît.

Il fond."

Pierre Morency

bonhomme de neige

Source

TRANCHE DE VIE:

Je ne changerais pour rien au monde de pays ... malgré que j'ai le goût d'en visiter plusieurs autres !!

J'aime nos quatre saisons qui sillonnent le paysage ....

J'adore une journée comme aujourd'hui où la neige se déverse à plein ciel pour embellir notre quotidien de blancheur ... les flocons défilent à ma fenêtre ... enrobent les branches des arbres ... recouvrent tout sur son passage ...

La nature semble revêtir son manteau blanc de fourrure glacé ...

Quel image féerique pour moi .... de l'autre coté de la vitre bien au chaud ... avec thé ... couvertures chaudes colorés ... et un bon feu de bois dans le poêle ..... j'aime ces journées cocooning .... où je peux rester chez moi et admirer toute cette blancheur se déposer tout doucement sur mon foyer !!

Ce soir il me prendra sûrement des envies de grand air .... après le travail ...

J'aime beaucoup marcher dans mon quartier en compagnie de mon chien sous les flocons ... lui qui aime autant l'hiver que moi .... il se roulera dans tous ces flocons tout neuf .... de joie et de bonheur ... et bien à l'abris des regards .... je risque de faire tout comme lui .... et d'y faire un ange en bougeant les bras et les jambes ..... mon coeur d'enfant ne peux résister à tous ces flocons de neige si merveilleux !!!

Ahhhhh les joies d'une bonne bordée de neige d'hiver ....

Je n'échangerais pour rien au monde cette saison de toutes les beautés !!

Bonne lecture à vous tous !!

Publicité
Commentaires
C
@Milly: Oui superbe !! et ça donne le goût de prendre la voiture et d'aller flâner dans la neige de la belle ville :) <br /> <br /> <br /> <br /> @ Venise: OHHHH l'hiver prochain tu seras ensevellie de toute cette si belle neige et tu en profiteras pour nous chère Venise ... un livre qu e tu aimeras assurément :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: Ici en deux jours nous avons eu deux bonnes journées de neige ... je t'En souhaite un peu pour toi aussi :) !! Impressionnant j'en convient ces images de neige !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ L'OR des CHAMBRES: OHHH c'est vrai que les vivaces deviennent tout chamboulés ... je vous en souhaite quand même un peu :) un beau livre pour faire rêver !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lune: HUMMMM les saisons semblent toutes mêlées dans plusieurs régions cette année !! JE t'en souhaite quand même une petite bordé Lune ... pour le plaisir de faire un ange dans la neige ;) <br /> <br /> <br /> <br /> @ ALLIE: OUIIII un livre à feuilleter avec un bon thé chaud à la main ... et pourquoi pas lors d'une journée de tempête ... j'avoue qu'un livre de la campagne québécoise enneigé serait un projet divin ... dossier à suivre :)
A
Un livre que nous avons à la bibliothèque. Je l'ai feuilleté rapidement mais je devrais l'emprunter un jour pour prendre le temps de le lire (et surtout regardé) vraiment.<br /> <br /> La neige d'aujourd'hui était magnifique! <br /> <br /> J'aimerais bien un livre sur l'hiver dans nos campagnes. Il y aurait de quoi faire un projet magnifique aussi!
L
Je comprends que tu n'échangerais pour rien au monde cette merveille. Moi, je l'attends mais je crains qu'elle ne vienne pas du tout cette année où l'hiver ressemble plus à un pré-printemps.<br /> <br /> Ce livre doit être magnifique. Bon week-end
L
Voilà un livre-photo qui devrait me plaire beaucoup, beaucoup... Je crois que pour nous c'est perdu cette année, je n'ai pas l'impression que nous verrons de la neige cet hiver (il a fait si doux que certaines fleurs ont déjà pointés le bout de leur nez, malheureusement il a gelé depuis.. J'ai bien peur qu'elles ne tiennent pas le coup...) Bisous Julie
J
Ce doit être un beau livre à feuilleter en hiver :) Les photos ont l'air superbes et c'est impressionnant, toute cette neige, pour moi qui n'y suis pas habituée !
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité