dragouille - jaunedeparis

 

MAXIM CYR

KARINE GOTTOT

Éditions Michel Quintin

80 pages

EN RÉSUMÉ:

Apprends à parler le verlan.  Visite la tour Eiffel, cette dame de fer qui règne sur Paris depuis plus de 100 ans.  Rencontre la stryge, la chimère la plus célèbre de Notre-Dame de Paris.  Crée une tempête dans une boule d'eau.  Promène-toi à bord de la "motocrotte".  Fais tout ça et bien d'autres choses encore en compagnie des dragouilles jaunes de Paris.

MON HUMBLE AVIS:

Les Dragouilles une collection tout simplement délicieuse et rigolote !! 

Les Dragouilles nous divertissent, nous font bien rire, nous permettent de  découvrir l'histoire des  villes, donc ici nous partons à la rencontre de Paris la Ville Lumière !!  Ni un roman, ni une bande-dessinée, ni un livre historique, ni un receuil de blagues, ni un traité de géographie mais un peu tous ces styles littéraires que l'on retrouve à la fois dans le même petit livre !!  Un livre autant pour les petits que les plus grands ... car à la fois rigolo, instructif et divertissant !! Plusieurs courtes chroniques, des petites bandes dessinées humoristiques, des jeux de mots, des idées bricos !!   Les dragouilles ont la grande qualité aussi, d'aller chercher les petits lecteurs un peu récalcitrant à la lecture et de les entrainer dans leur univers tout en douceur et en ........ lecture !!!

Une belle collection dans une catégorie vraiment unique !! 

Les dragouilles vivent partout dans le monde et elles habitent sur les ...... toits !!  En fait elles sont un curieux mélange de patates et de dragons !! et comme elles vivent sur les toits elles sont alors à mi-chemin entre les gargouilles et les chimères.  La couleur de leurs ailes et de leurs cornes changent selon le continent alors vous aurez deviné que les jaunes viennent de PARIS !!  Elles sont de petites bêtes bien curieuses qui ont toujours en tête quelques magouilles pour taquiner les passants !! 

Elles sont au nombre de 7 soit: la dragouille branchée, la geek, le cuistot, la rebelle, les jumeaux et une petite derinière l'artiste qui est bien sûr ma préférée !!  Pour en savoir plus à leur sujet et en découvrir davantage sur leur mode de vie je vous invite à vous rendre sur leur site internet !!  Et si vous voulez les voir en action sur les toits de Paris taquinant un lecteur Parisien lisant tranquillement sur sa terrasse, je vous joins également un court extrait  vidéo de leurs magouilles de dragouilles !!  À vous de les découvrir !!

Dans l'univers parisien, de ce tome trois,  ces chères Dragouilles doivent partager leur quotidien entre chat et pigeons sur les toits de Paris, la ville la plus visitée dans le monde est densément peuplée et chaques centimètres carrés est bien occupés !!  Les jumeaux nous font découvrir le VERLAN langage qu'ils ont découvert en écoutant les conversations des passants !!  Nous en apprenons davantage sur les gargouilles et les chimères de la célèbre cathédrale gothique Notre-Dame de Paris .... à la nuit tombée quand les touristes sont tous entrés à l'hôtel les dragouilles en profitent pour aller piquer une petite jasette aux gargouilles de la cathédrale !! 

La dragouille Artiste nous fait découvrir le secret de la Jodonde .... et l'histoire des souvenirs en forme de boule de neige de la tour eiffel !! La dragouille Branchée nous entretient de la mode ... Paris étant la capitale de la mode... La dragouille Geek nous fait part de l'historique de Paris et de sa dame de fer (l'imposante tour eiffel !!) .... nous y retrouvons des charades, jeux d'observation entourant le musée du Louvres et L'Opéra de Paris.  La dragouille Cuistot nous fait découvrir l'histoire de la baguette de pain parisienne tout en chiffre.... il est aussi question des abeilles à l'opéra!! ... le miel parisien, un vrai délice urbain !! La Rebelle nous présente la "motocrotte" cette moto ramasseuse de crottes de chien en fait appelé Caninette, mais que tous les parisiens surnomment Motocrotte !!!  Un sujet qui saura faire bien rire les enfants !!

Une belle lecture divertissante pour les journées de grandes chaleurs caché bien au frais ou les soirées d'été si douces !!

 

TRANCHES DE VIE:

Ça y est !! Le décompte est commencé !! 

Il me reste exactement 6 dodos avant mon 40 ième anniversaires  et bien sûr avant mon départ pour la charmante Ville de Paris !!  Pour ceux qui avez lu mon billet sur les Carnets de Paris,  vous vous doutez déjà que je suis bien débordé par tous les préparatifs de ce voyage de rêve ....  mais très très excitée également  !!  Je porte ce rêve en moi depuis si longtemps que d'être à 6 dodos de sa concrétisation me donne le vertige de bonheur et je dois me pincer pour y croire vraiment !!

Hier j'ai planifié mes 11 jours de randonnées à travers la Ville Lumière .... il y a bien sûr au menu les grands classiques: Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Champs Élysée, Notre-Dame de Paris, Panthéon, Sorbonne, les Invalides, la Conciergerie, le Sacré-Coeur, le Cimetière du Père Lachaise, le Moulin Rouge, Le Louvres, Le musée D'Orsay et j'en passe ....  Il y a les parcs et les jardins aussi où je rêve de me prélasser tout en lecture.... tel le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Plantes, le Parc Monceau, Le Parc Mont-Souris, Le Bois de Vincennes ....

Mais les visites littéraires sont celles à qui vont mes plus grands coup de coeur bien sûr :  .... La maison de Victor Hugo place des Vosges, la maison de Balzac et sa bibliothèque,  la maison de la Vie Romantique à Montmarte .... les Bouquinistes installés le long des quais sur la Seine, La Bibliothèque nationale de France, La Bibliothèque Ste-Geneviève (où des extraits du film d' Hugo Cabret ont été tourné), La Bibliothèque Universitaire de la Sorbone, La Vidéothèque de Paris, les quelques 58 bibliothèques municipales que je croiserai sur ma route, toutes les nombreuses librairies dont celles fréquentées par Hemingway  (habitant dans le quartier latin ... je serai alors bien servis !!), le musée des Lettres et Mmanuscrits, tous les petits Cafés dans le quartier St-Germain-des-Prés dont les célèbres Café Flore et le Café des deux Magots où l'on pouvait y rencontrer à l'époque entre autre Sartre et Beauvoir discutant devant une tasse de thé ...

Bien sûr étant passionnée entre autre par les peintres impresionnistes je me rendrai au Musée de l'Orangerie découvrir les célèbres fresques gigantesques de Nymphéas de Claude Monet, le musée d'Orsay, le musée Montmarte, le musée Gognard-Jay et le musée Picasso m'intrigue également.  L'incontournable visite au Louvres se fera en deux occasions .... soit lors d'une nocturne car en soirée les coûts sont moindres et le premier dimanche du mois étant  une entrée gratuite ... alors je tenterai d'approcher de la Joconde pour discerner son sourire qui intrigue tant !! Je me permettrai aussi un petit voyage en train en direction de la maison-musée de Claude Monet à Giverny pour me laisser imprègner de l'atmosphère de ces jardins qui ont tant inspirés ce grand peintre impressionniste .... et bien sur prendre un ou deux clichés des fameux nénuphars que Monet appelait presqu'amoureusement ses Nymphéas et qui inspira toutes ses dernières toiles .

Les églises, les petits cimetières, les squares .... les petits cafés ..... les petites rues en retrait auront toutes la place dans mes visites ... j'irai bien sûr faire un petit saut aux Galeries Lafayette pour y croiser les sacs Gucci, les Dior, les Prada et je ne sais quoi de la haute couture et de la mode parisienne .... mais comme je n'ai pas l'âme d'une grande magasineuse, ni le budget !! ... je me dégoterai sûrement un jolie foulard parisien dans une petite boutique hors des quartiers huppés et touristiques .... Je compte bien aussi me rapporter des signets et quelques livres chinés dans les grandes boîtes des Bouquinistes !!

Nous avons aussi une tradition familiale, avec le papa de la famille qui voyage passablement pour le travail, de collectionner les oursons "Teddy Bear" de différents pays .... alors je compte bien poursuivre la tradition et trouver trois petits oursons parisiens pour mes trois ptits loups !!

Je vous écris ici mon itinéraires non pour vous narguer mais bien pour vous faire partager cette grande aventure avec moi .... à tout ceux qui me dise courageuse et déterminée de partir toute seule ... je leur répond qu'en fait je vous amène tous dans mon coeur et via mon blogue .... vous pourrez donc suivre mon périple surtout littéraire toutes en images dès la semaine prochaine ..... alors préparer vous le grand départ   est prévu pour mercredi le 22 juin 2011  !!

Et bien sûr je ne manquerai pas de surveiller du coin de l'oeil les toits de Paris .... dans l'espoir d'entrevoir bien sûr les Gargouilles de Notre-Dame de Paris mais aussi une ou deux Dragouilles Jaunes Parisiennes !!!

Bonne Lecture à vous tous !!carnetcoupdecoeur