Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
9 février 2012

BOIS DU THÉ FORT, TU VAS PISSER DRETTE !


boisduthéfort

coupdecoeur 2

 

 

FRED PELLERIN

Sarrazine édition

2005, 87 pages

EN RÉSUMÉ

Fred Pellerin habite un village où les légendes se tissent à même le quotidien des gens qu'il côtoie à l'église, au dépanneur, au bureau de poste, au garage du coin.  Une fois entre les mains de cet alchimiste de l'imaginaire, le village de Saint-Élie-de-Caxton se peuple d'antihéros plus grands que nature d'homme.  Ouvrant la porte à tous les merveilleux impossibles, Fred Pellerin a compris que les miroirs déformants n'altèrent jamais l'âme.

C'est pourquoi ses récits, même les plus extraordinairement déjantés, sont toujours porteurs d'un immense respect et d'une indéfectible affection pour ces êtres de mémoire qu'il transforme en personnages, le temps d'un conte ... le temps de repeupler les villages !

MON HUMBLE AVIS

Fred Pellerin est un grand conteur ... LE plus grand conteur de notre temps moderne ... à mon humble avis !!

Je l'admire, il m'impressionne chaque fois que je le lis ou l'entend ... en un mot: JE L'ADORE !!

Il est un jongleur de mots ... un amoureux de la langue ... il la déforme parfois pour mieux la reformuler !!

Il enfile  les mots pour creer  une grande tapisserie de village ... comme d'autre enfile l'aiguille pour broder un paysage ....

Dans chacun de ses contes il reprend l'histoire de ses proches ... de ses voisins ... des villageois du petit village de St-Élie-de-Caxton ,  niché en Mauricie .... mais maintenant bien connu pour ses traverses de lutin et comme étant LE village de Fred Pellerin ....

Dans ce tout petit livre de 87 pages .... pas plus gros qu'un bloc note .... il nous entraîne dans l'univers coloré de Toussaint Brodeur :

" il fut, par métier, un marchand général particulier.  Petit inventaire mais grand inventeur ! Il tenait tout ce qu'il ne nous fallait pas, et encore plus.  Il vous cuisinait de la vente sous passion, en mélangeant le sens des affaires au sens de l'humour. Il fut l'un des rares.... De la génération des tireurs de diable par la queue, il prôna le bonheur quotidien par un regard philosophique démanché." p. 13

Une lecture à la fois drôle et songée, qui nous fait sourire mais réfléchir à la fois ... sous ses jeux de mots et ses élucubrations .... l'art de Fred Pellerin porte à l'émerveillement et au respect !!

UN GRAND BRAVO !!

QUELQUES EXTRAITS COUP DE COEUR

" Il demeure une figure dont le sourire ne part pas au lavage.  Brodain Tousseur, c'est une légende qui ne demande aucune exagération pour se suffire.  Ses histoires, je les ai eues de ses fils en aiguille, de ses amis, de ceux qui l'ont côtoyé. "

 

" Brodain Tousseur, ce fut un homme de science infuse.  Un grand buveur de thé, du type à laisser traîner sa tasse toute la journée, à se réchauffer l'eau aux heures, à se laisser tremper le thé du matin au soir.  Un mijoteux, qui vous trouvait du sens même où on ne voyait pas de fond.

- Bois du thé fort, tu vas pisser drette !

Si on n'a toujours pas compris la teneur de cette phrase qu'on se répète à longueur de village, on sent toujours le sourire malgré l'hermétisme.  Il est de ces mystères qui transportent la bonne humeur. "

 

"Par une nuit de 1920, le village ronflait comme une fournaise et expirait des bouffées d'aise dans les cheminées calmes.  Un peu passées les minuits, le coq d'Eugène chanta le lever du jour.  La vieille église de planches éclairait la noirceur d'un brasier digne des aubes.  Les cloches sonnèrent l'urgence.  L'alerte au pas de course transporta la paroisse et les chaudières au devant des flammes.  Ça prit des allures si grandes qu'on eût dit que le soleil était tombé.  La volonté tenta fort, mais le peu d'eau n'y put rien.  Aux aurores, le soleil se relevant, tout fut sombre.  Ne restait que des cendres.  On revit même plus le vieux curé."

 

TRANCHE DE VIE

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les histoires ... toutes les histoires .....  lues ou racontées mais surtout les imaginées !!

Ma petite  maman aimait bien me lire de courte histoire d'animaux que j'écoutais sans me lasser .... un univers de mots que je ne savais pas encore lire mais que j'aimais tant découvrir déjà !!

Ensuite vint les histoires de chasse et de pêche de mon papa et de mes oncles .... un univers de nature, de pistes, de stratégies et de ruses et parfois d'exagérations .... ces histoires me fascinait !!

Les histoires d'érablière  et de ferme de  mon grand-père Daigneault m'ont toujours fait rêver .... des histoires vraies de ma famille .... des histoires où ma mère devenait une toute petite fille  ... tout à fait succulent !!

J''ai eu l'immense chance aussi de partager les  histoires de mon arrière-grand-père Oscar .... dans son petit village caché entre les montagnes ... de sa petite maison rouge où il y avait élevé sa famille ... vous aurez deviné que la petite maison rouge de mon enfance lui avait appartenue ... chaque dimanche on l'acceuillait pour le dîner  et il nous racontait son enfance ... ses débuts comme bûcheron ... son mariage ... sa famille ... l'évolution du village ... ses années à la mairie comme maire du village ... que de belles heures à écouter mon bon grand-père Oscar ...

J'aime beaucoup la lecture .... les livres ... les lettres ... mais l'art de raconter une histoire vraie ou inventée .... me fascine ....  ce don que certaine personne ont de jouer avec les mots ..... la facilité avec laquelle ils ont  de nous entraîner dans leur univers et nous faire vivre des émotions ... le don de faire naître des rêves ... par la simplicité de leur discours et la capacité de nous y faire croire ....

 Écouter une histoire au coin du feu ... un soir d'automne enveloppé dans une couverture douce et chaude ou encore par un soir doux d'été .... j'adore la magie combinée des lueurs du feu de camp au jeu de mots d'un bon conteur .... un CONTEUX !!

Souvent l'été au chalet moi et les enfants  nous nous amusons le soir venu à nous inventer des histoires de peurs ou des histoires fantastiques .... collés les uns sur les autres devant un bon feu de braises rougeoyantes .... je lance l'histoire et tous la complète à tour de rôle ... en rajoute ... amplifiant l'histoire .... inventant des personnages plus grands que natures .... le monde de l'imaginaire est sans fin ...

Que d'heures de plaisir nous y prenons .... loin de nous l'idée de se comparer à Fred Pellerin bien sûr .... mais pour l'espace de quelques minutes nous savourons notre statut de CONTEUX !!

Et vous , vous aimez toujours les histoires racontées ??  Avez-vous eu la chance d'assister à un spectacle de Fred Pellerin ??

Je n'ai pas encore eu cette chance pour ma part !!

Mais un de mes grands plaisirs de la vie .... maintenant que chacun de mes enfants sait lire .... ME FAIRE FAIRE la lecture !!! 

J'aime me laisser raconter à l'heure du coucher quelques pages de leur roman .... je leur ai tellement lu d'histoires que maintenant je savoure le plaisir de les écouter !!

Je rêvasse ... je me laisse porter par leur intonation de voix ... ahhhh quel  plaisir de les entendre me lire des passages .... même mon plus jeune garçon qui aime un peu moins la lecture ... me lis par petites tranches son roman de l'heure ... avec le plaisir partagé d'être collé un sur l'autre et savourer ces petits moments de partage :)

Bonne Lecture à vous tous !!

Publicité
Commentaires
C
@ Gemma: Bienvenue dans les pages de mon Carnet Gemma ... je vais de ce pas voir ton blogue ... MERCI pour le lien ;) Bonne Lecture à toi et au plaisir de te relire chez moi :)
G
Je viens de lire ton superbe commentaire. Je me suis permise de mettre un lien versus le mien.
C
@ Suzanne: Merci charmante Suzanne !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Allie: Tout un univers qu'il a su créer ... oui un vrai plaisir de le lire et de l'écouter !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Amiedeplume: Un tout petit livre mais qui contient de petits trésors de mots bien allignés !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lune: ahhhhh comme j'aimerais bien me laisser voguer sur tes mots chère Lune !! et oui je suis aux anges quand mes enfants partagent ma passion des mots :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: hi hi hi hi des fouilles archéologiques littéraire !!! Tu as une méga PAL chère Joelle !! Bonne recherche mais je te le garantie ça en vaut la peine !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Milly: Merci chère Milly ... je ne sais pas ce que j'aime le plus: lire à haute voix ou me faire lire des histoires ... les deux sont un vrai bonheur pour moi :)
M
C'est intérêssant de t'entendre raconter tes impressions sur ce bel univers que sont les contes, les histoires, .. se faire faire la lecture. C'est très agréable.
J
J'ai un titre de cet auteur/conteur dans ma PAL ... il serait peut-être temps que je me décide à le lire (si j'arrive à le trouver sans devoir faire des fouilles archéologiques dans ma PAL ! mdr !)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité