Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2011

MONSIEUR SOLEIL


Monsieur Soleil

 

LUCIE PAPINEAU

Dominique et compagnie, 59 pages

7 ans et +  -  roman vert lime

 

EN RÉSUMÉ:

Un beau matin, près de la pâtisserie, Antoine découvre un drôle de monsieur.  Cet homme étrange dit des mots qui chatouillent les oreilles.  Il parle à son chien sans queue et aussi à son chat de toutes les couleurs.  Il conduit un chariot plein d'objets bizarres. 

Et surtout, il dessine des soleils à huit branches.  Comme Antoine ! ... Une histoire sucrée, remplie de douceurs et de petits rayons de bonheur.

Saviez-vous que monsieur Soleil existe vraiment ? C'est en rencontrant ce drôle de petit bonhomme gris devant la pâtisserie de son quartier que Lucie Papineau a eu l'idée d'écrire cette histoire.  Une histoire aussi savoureuse qu'un croissant doré !

MON HUMBLE AVIS:

J'aime bien lire le quatrième de couverture .... mais encore plus la première ligne d'un roman avant de me décider si l'histoire pourrait me plaire .... je le fait à la librairie .... à la bibliothèque et parfois même très occasionnellement au travail en classant les livres !!  Je vous lis les premières lignes, de ce petit roman jeunesse, qui m'a séduite au premier coup d'oeil:

"Aujourd'hui, c'est vraiment l'automne.  Les arbres ressemblent à des portemanteaux sans manteaux.  Le moteur de notre autobus ronronne, exactement comme un chat qui s'ennuie ..." p.7

Et Hop ... voici la porte de mon imaginaire bien entrouverte pour la suite ... des portemanteaux sans manteaux ... quelle idée merveilleuse !!  Je visualise bien nos beaux arbres d'automne dépouillés de leurs feuilles ...  par ces simples mots si bien juxtaposés !!

Premièrement le titre y fait aussi parfois pour beaucoup !!  MONSIEUR SOLEIL ... quel titre savoureux ajouter à cela qu'on y parle d'automne, ma saison préférée, et de chats en plus !! Je suis déjà "entrée" dans l'histoire à la manière de Franfreluche ... je suis bien assise dans cet autobus ronronnant comme un chaton ... à attendre la suite ... mais où nous portera la plume de cette auteur jeunesse qui jongle si bien avec les mots et que je découvre avec ce petit ouvrage tout ensoleillé !! 

De plus, le premier chapitre s'intitule "les pains au chocolat".... pour la gourmande de pâtisserie que je suis ... me voilà déjà bien conquise par la gourmandise !!

Une très belle lecture qui nous raconte l'histoire d'Antoine  qui rencontre presque chaque matin un drôle de monsieur devant la pâtisserie en attendant patiemment sont grand frère Olivier si amoureux de la belle pâtissière ... ce drôle de monsiuer  tire un chariot peint d'un soleil à huit branche, il parle tout seul, et  distribue ses dessins de soleil à qui veut bien lui donner un peu de monnaie.  Histoire empreinte  ... de respect ... du respect de la différence ... d'amitié imaginaire ... et bien sûr de si beau soleil à huit branches comme aime tant en dessiner Antoine et Monsieur Soleil !! ...

Je ne peut m'empêcher de vous écrire ici la conclusion .... juste au cas ou vous ne pourriez mettre la main sur ce petit bonheur de lecture ... voici une phrase toute douce comme un rayon de soleil après la pluie:

" Quand maman va rentrer,  j'en aurai des choses à lui raconter ...  Je lui dirai: "C'est beau, la nuit, quand on a un ami pour la traverser."  Bonne nuit, monsieur Soleil ! " p.59

ahhhhhhhh comme s'est bien écrit ..... rien de plus beau dans la vie que de ne pas juger les autres par leurs petites manies ou leurs petits travers ... parfois se cache une grande amitié ... qui aurait pu nous échapper si nous avions jugé ... célébrons l'amitié dans nos vies ... elle l'enrichit ... l'embellit .... l'amitié est l'ingrédient magique pour avoir toujours accès à la chaleur du soleil même par temps gris ou de longs jours de pluie   :)

☼   FIN   ☼

 

EXTRAITS COUP DE COEUR:

" En douze ou treize pas de géant, nous voici devant une pâtisserie.  La plus magnifique, fantastique, extraordinaire pâtisserie de toute la terre .... La porte a la forme d'un pain au chocolat .  Les fenêtres sont ornées de volets en croissants dorés.  Et de drôle de bonshommes de pain d'épice dansent sur la marquise.  Celle-ci s'avance au-dessus de la porte, comme un tout petit toit !  Mais le plus merveilleux, c'est le soufflet géant.  Ce drôle d'instrument pousse l'odeur du chocolat par la fenêtre.  Incroyable ! Ça sent le soleil partout, dans toute la rue !  On dirait que les nuages gris ont pris la couleur du miel.  On dirait même que les flaques d'eau dansent le cha-cha-cha sous nos pas " p. 9

"Il regarde la jeune fille qui enveloppe les gâteaux dans un papier brillant.  Il sourit à ses cheveux réglisse, à ses yeux noisette et à sa peau chocolat au lait."  p.13

"Sous sa casquette grise, un étrange bonhomme gris s'approche.  Nez en trompette, menton en galoche, yeux en boutons très ronds.  Qu'est-ce qu'il est drôle ! C'est un monsieur, et il est à peine plus grand que moi !  Il lance ses I et ses A vers le ciel: il parle tout, seul comme moi ! " p.17

"Mme Belon est assise dans le salon, avec un sourire chaud comme un édredon" p. 23

" Ça alors!  Olivier a les oreilles mauves.  Olivier semble voir des oiseaux-mouches orange, des papillons bleu nuit et des babas au rhum volants.  Olivier a du soleil plein les yeux ! p. 55

TRANCHE DE VIE:

J'ai la très grande chance de  partager ma vie entre ma petite maison de banlieue avec un petit jardin coquet  .... et mon minuscule oasis en bois rond à la campagne  entouré de ma si  merveilleuse forêt.  Je ne suis pas très attachée à mes objets ... mais mes deux habitations si simplement aménagées soient-elles .... me servent de nid  douillet où me retrouver confortablement installée chaque soir en toute sécurité...  amoureusement entourée de ma famille et de mes précieux livres.  Où je n'ai jamais peur... j'aimais froid .... jamais faim ... où j'ai bien plus qu'il ne me faut pour être heureuse ... et où je m'endors chaque soir avec un sourire de gratitude en croissant doré comme le dit si bien Antoine ...

Mais tous n'ont pas cette chance ... comme ce Monsieur Soleil .... qui vivent en poussant un chariot remplis du quotidien de  leur vie ...  tendant la main au passant .... pour s'assurer un peu d'espoir ou aller engourdir leur désespoir ... quand je les croise à la grande bibliothèque ... roupillant tranquillement entourés de tous ces livres ... je lis bien sûr le mien ...  me demandant qu'elle est l'histoire qui les a porté jusque-là .... je sais pour l'avoir lu dans les grands quotidiens ... que certain ... ont déjà eu des vies bien nantis  .... mais je n'ai jamais oser les questionner ... je sais que chacun de nous porte une... SON histoire ... mais l'histoire de l'itinairance me chagrine ... j'aimerais déguster un bon café chaud avec chacun de ces coeurs blessés .... pour les écouter  ... pour leur donner un peu de mon soleil intérieur .... comme j'aimerais les aider .... mais où s'en va une société qui laisse dormir ces êtres humains à -35 C par les froides nuits d'hiver .... ce que l'on ne ferait même pas à son propre chien .... ??  .... Sentiments d'impuissance m'habite comme tous et chacun ....

Un homme sans âge qui me touche particulièrement et que je croise régulièrement en revenant de mes longues visites à la grande bibliothèque ... Dort souvent dans la bouche de métro où je descend ..... recroquevillé sur lui-même ..... tout enroulé dans son bagage..... un soir en allant rejoindre mon amoureux à son travail .... pour le retour à la maison en duo .... je n'ai pu m'empêcher d'aller lui parler alors je me suis tout doucement avancé  ....et ohhh surprise ....  il dormait tout enlacé avec .... son CHIEN !!!  Je l'ai laissé .... sans lui parler .... quand même un peu réconfortée .....  en me disant qu'au moins il avait encore une chose si précieuse .... L'AMITIÉ  !!!

Bonne Lecture et surtout je vous offre un  ☼  à huit branches en guise d' amitié !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Allie: Une histoire touchante Allie !! qui se lit l'espace d'une pause de 15 minutes mais qui nous trotte dans la tête sur plusieurs jours !! Je crois que tu aimeras !! Merci pour ton si gentil commentaire !
C
@Milly: Chère Milly ... vraiment touchant cette histoire de différence écrit avec une plume de maître ... et oui moi aussi l'itinérance me touche beaucoup .... je me sens tellement impuissante et prévilégiée d'avoir deux toits pour m'abriter quand je sais très bien que certaine personne n'en ont même pas un petit :(
C
@ Suzanne: Une très belle plume cette auteur jeunesse !! Merci pour ton charmant commentaire !! Je viens de trouver le roman "Les filles" en biblio aujourd'hui et j'ai pensé à toi !! je l'ai loué mais je commence à manquer de temps moi aussi pour tout lire ;) Bonne LEcture à toi gente dame !!!
C
@ Perrine: Une très belle lecture !! Merci pour ton gentil message !! et je suis contente que nous ayons plusieurs en point en commun ;)!! je lis toujours la première phrase avant de me faire une idée .... et avant je lisais même la dernière !! ... mais je ne le fais plus en grandissant :) parfois la dernière phrase vole tout le "punch"!!!! Bonne Lecture à toi !!
A
Ça semble être une belle histoire et ta tranche de vie l'est tout autant. Je note si l'occasion de ce petit livre se présente!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité