Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2011

LE ROYAUME DE LÉNACIE - Tome 2


Royaumedelnacietome2

coupdecoeur

 

 

PRISKA POIRIER

Éditions de Mortagne

323 pages

EN RÉSUMÉ:

Un deuxième été s'amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l'océan.  Cependant, la course à la couronne s'annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh.

Dès l'arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute.  Certains couples d'aspirants resteront dans le royaume, tandis que d'autres devront le quitter pour des mers plus chaudes...Là-bas, ils auront à faire preuves et à user d'habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles.

Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable...Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé?

À leur retour à Lénacie, les jumeaux espèrent enfin un peu de calme, mais ils constateront rapidement qu'un étrange mal frappe les habitants de la cité...La course à la couronne sera-t-elle compromise pour les couples d'aspirants ?

MON HUMBLE AVIS:

Ce deuxième tome m'a plu autant que le premier ! Les jumeaux Marguerite et Hosh se retrouvent pour un deuxième été d'épreuves et d'aventures.  La course à la couronne va bon train toujours accompagnée par les mesquineries de leurs cousins, les épreuves sont tout à fait différentes de la première année.  Les péripéties et les rebondissements se perpétuent d'aventures en aventures.  Nos deux jumeaux vont devoir affronter les hideuses créatures appelées frolacoles, une sous-espèce de sirène devenue avec le temps des cannibales....brrrr et ils devront le faire hors du mur de protection à leur risque et péril !!    

Nous y découvrons aussi un nouveau royaume situé dans les mers du Sud, le Royaume de Lacatarina.  Priska Poirier compare Lénacie à la ville de Montréal et Lacatarina a certaine ressemblance avec New-York. Le parallèle fait est bien intéressant. Lacatarina est un royaume bâti différemment et diriger d'une autre façon que l'auteur nous fait visiter et découvrir en comparant les deux royaumes....de belles découvertes vous y attendent.  Pour en nommer que quelques-unes: le voyage encorrentego, le tournoi de trident, le concours de sculpture, les baies de liane, les barres de Linoua, les deux océans Ancia et Léna, le jeux de Zimma et  les pliorés sorte d'arbre sous-marin etc.

Les dauphins, requins et toute la  faune sous-marine  sont toujours bien présent et nous ferons la rencontre de Ange un petit delphineau des plus sympathique qui deviendra rapidement le protégé de Marguerite.  Celle-ci se lit d'amitié avec un membre de l'équipe de recherche en santé animale qui l'aidera à soigner et prendre soin de son nouvel ami.  À Lacatarina Marguerite revoie Mobile ce beau sirène bien attentionné à son égard qui fera battre son coeur un peu plus vite....elle rentrera nottament à Lénacie avec un présent de celui-ci en guise de souvenir....

Après tous les dangers et les émotions vécues à Lacatérina ils rentrent tous enfin à Lénacie !  Ils doivent poursuivre le reste de l'été tranquillement chacun occupé à remplir les tâches reliées au stage attribué à chaque couple de jumeau, mais une surprise de taille les attendent !  Un vilain mal rend gravement malade les habitants de Lénacie....Marguerite et Hosh font justement leur stage au sein du centre de soin....ils devront prendre d'importantes décisions à titre d'administrateurs et ils mettront peut-être ainsi en péril leur chance d'accéder au trône...mais n'écoutant que leur courage et leur coeur ils feront tout pour sauver la population de ce terrible fléau et tenter d'éviter la mort à un de leur ami  .... rebondissements et inquiétudes assurés !!

L'été se termine par la remise des bâtons d'awata et des revirements sont encore au rendez-vous cette année....il y a des couples de jumeaux qui seront bien sûr éliminé.  Mais ils restera exceptionnellement à la toute fin  encore 4 couples de jumeaux pour la finale. Contrairement à deux couples dans les années antérieures.  Alors l'été prochain en sera une de demi-finale.  Una et Usi ayant accepter de régner une année de plus. 

Nous en apprenons un petit peu plus sur la vie terrestre de Marguerite en tout début du premier chapitre....nous faisons la rencontre de ses amies de collège Claudia, Marie et Joannie qu'elle quittera le coeur gros pour se rendre à l'océan en compagnie de ses gardiens habituels pour y faire le long voyage jusqu'au Royaume de Lénacie.

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages attachants de cette série et la plume rafraîchissante de l'auteur Priska Poirier.  Elle nous entraîne encore une fois dans son magnifique univers marin qui fait vibrer notre imaginaire et on sent une belle recherche sur le monde sous-marin.  À la toute fin de ce tome 2 nous retrouvons un lexique qui nous fait découvrir de nouvelles notions des écosystèmes marins enrichissant ainsi le jeune lecteur et les moins jeunes !!

Beaucoup d'aventures et de belles émotions partagés dans cette magnifique suite des aventures au Royaume de Lénacie.  L'image de la page couverture est tout simplement sublime et le titre "Vague de perturbations" est tout à faitde circonstance !!

Une très  belle lecture  !!

MON EXTRAIT COUP DE COEUR:

" À mon père, exemple de dévouement, de débrouillardise et de foi devant les aléas de la vie.  Parce que grâce à toi l'odeur de l'encre, celles du papier fraîchement coupé et d'un livre neuf sont, pour moi, synonymes d'amour et de sécurité " dédicace de Priska Poirier à son papa en début de livre !

" Cette mélopée calma le dauphin qui chercha à toucher son petit.  Marguerite s'approcha lentement.  Lorsqu'elle posa sa main sur le rostre de la mère, cette dernière, complètement épuisée, ferma ses grands yeux tristes et se laissa couler sans vie..." p.164

"Pendant qu'elle réfléchissait, son dauphin se tourna et Marguerite remarqua une petite tache sur son dos.  On aurait dit deux longues ailes.  C'est alors qu'elle sut: ANGE ! Elle l'appelerait Ange. Elle prononça le mot à voix haute, puis en syrmain et, finalement, à l'aide d'un petit cri perçant.  Ange se mit à tourner autour d'elle et à lui donner de petits coups de rostre.  Il semblait aimer ce prénom." p. 179 

TRANCHE DE VIE:

Nous avons eu l'occasion de revoir cette si gentille auteur lors d'un salon du livre jeunesse à Longueil cette fois-ci et Priska Poirier à dédicacer tout gentiment cette exemplaire à ma grande fille en inscrivant:

"À Anne-Sophie, laisse-toi guider par la vague de la vie !  Bonne Lecture !   Priska Poirier "   c'est vraiment  jolie n'est-ce pas !!!

Ma fille a "nager" comme un poisson dans l'eau pour le reste de sa visite du salon du livre.  Voici de belles rencontres qui charment nos coeurs et qui donnent encore plus le goût de lire aux enfants....

Merci de votre grande générosité Mme Priska !!

Bonne Lecture à tous !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
A
En effet après avoir terminé la lecture de ce livre, je n'ai qu'hâte de lire les deux prochains tomes... Et toi quand les liras-tu?
C
@ Priska: Tout le plaisir est pour moi également je vous l'assure ... qu'elle lecture !! j'ai vraiment adoré cet univers rafraîchissant et bien documenté que vous avez su recréer pour les jeunes et les moins jeunes ;) comme moi !! <br /> <br /> J'adore tous les nouveaux termes et objets que vous avez inventé ... j'apprécie beaucoup votre bel imaginaire !! Merci à vous pour votre présence si généreuse en salon du livre et dans les écoles primaires... par ces rencontres vous leur démontrer aussi que tout est possible il s'agit de rêver et de bien travailler pour y arriver !! Bonne écriture à vous !!! <br /> <br /> Vous me donnez le goût de mettre la main sur le troisième exemplaire .... il navigue d'une chambre à l'autre dans l'océan de notre demeure hi hi hi :) Je décrète que cette après midi c'est à mon tour de lire le tome 3 !! <br /> <br /> C'est très gentil à vous d'être passé dans mon Carnet-Lecture pour y déposer votre petite note au Carnet !!<br /> <br /> Au plaisir Priska !
P
Merci à vous pour ces merveilleuses critiques ! C'est un réel cadeau de découvrir et de redécouvrir que notre travail est apprécié !
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité