Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2012

COLIN COTON


colin-coton-

 

 

 

JEANNE WILLIS

Éditions Seuil jeunesse

2007, 23 pages

 

 

 

 

RÉSUMÉ

Colin est le petit dernier de sa famille et sa mère se fait continuellement du souci pour lui. 

Mais Colin s'ennuie et voudrait sortir affronter le monde. 

Sa mère soudain a une idée de génie: " Et si je l'enveloppais dans du coton !" ...

MON HUMBLE AVIS

Un bel album pour dédramatiser l'attitude du parent sur protecteur :  soit le père ou la mère poule qui a tendance a surprotéger les petits derniers de famille !!

Des images toutes jolies qui illustrent bien les aventures de bébé souris qui quitte le nid .... tout "enouaté" .... sa maman qui s'en fait beaucoup trop pour lui a eu l'idée de génie de l'emmailloter dans de la ouate pour le surprotéger de toutes les intempéries et problématiques de la nature ....

Mais TOUT arrivera à Colin ainsi affublé de ouate .... il tombe ... se fait écraser ... ont le lance comme une boule de neige dans l'eau ... se perd sur la rivière ...  se fait poursuivre par un canard ... se fait presqu'attraper par le renard le confondant en lapin blanc ...

Sa maman qui ne voulait pas qu'il ne lui arrive aucun malheur ... voit bien que malgré tout il s'en sort bien vivant après tout !! et encore plus fort aussi !!

TRANCHE DE VIE

Je blogue peu c'est temps ci .... c'est que j'ai moins le temps ... nous sommes à visiter et à choisir l'école secondaire du petit dernier .... oufffff  les visites des différents établissements ont occupés plusieurs week-ends d'octobre ... les examens se sont succédés de mi-octobre à mi-novembre et ensuite l'attente des résultats ....  les lettres sont enfin entrées tranquillement une à une ... avec à la grande joie du petit dernier et de ses parents poules que de bons résultats !!! 

Fiston est finalement accepté partout !! 

Nous avons déjà vécu à deux reprises ces week-ends automnals à la course à l'école secondaire .... mais j'avoue que pour mon petit dernier ... je me sentais mère poule comme la maman de Colin ... par chance je ne l'ai pas "enouaté" hi hi hi et il a survécu a toute cet automne mouvementé ... mais que d'émotions .... c'est que petit fiston était beaucoup plus nerveux que ses frères et soeurs .... ou le verbalisait plus en tout cas ... et il se mettait de lui-même une certaine pression de performance pour réussir aussi bien que sa fratrie ... ensuite vint le temps des résultats ... le pauvre qu'il en a fait des allez-retour à la poste pour voir le courrier .... et ensuite il était si fier et heureux avec toutes ces lettres en main .... mais vain le doute .....étant accepté à la même école que sa grande soeur et à la même école que son frère .... qui sont différentes soit-dit en passant hi hi hi ..... laquelle choisir ???

Sensible ... petit fiston ne voulant pas froisser ses frères et soeurs s'il choisisait l'une ou l'autre .... voulait finalement rester au primaire encore quelques années de plus je crois hi hi hi  .... Nous avons établi une liste des plus et des moins de chaques  écoles .... et choisit en fonction de ses goûts, de ses intérêts à lui et de son ressenti lors des visites .... en pensant à lui seul .... sans vouloir plaire à l'un ou à l'autre ..... ni à nous les parents .... finalement il a fait sont choix pour lui-même  .... en écoutant son coeur et ses  vibrations bien à lui ... Il a choisit le Collège !!

Un petit collège au coeur de la montagne ... tout petit ... avec beaucoup de sport ... de science ... d'encadrement ... de stabilité ... un collège comme une grande famille au sein de la forêt ... il commencera l'année avec un camp de trois jours en base de plein air pour apprendre à connaître ses nouveaux collègues et professeurs .... rassurant pour lui et pour nous ces petits parents poules  .... qui doivent réaliser que notre tout petit va entrer dans la cour des grands .... je vais donc ranger la ouate bien sagement tout au fond de l'armoire de la salle de bain hi hi hi 

Mais comme le dit si bien la fin de l'histoire :

"  Alors Colin partit découvrir le monde.  Parfois il a eu peur.  Parfois il a eu mal.  Mais, bon ... c'est la vie !! " 

Et il est toujours revenu VIVANT !!!

OUFFF  un gros été avec le mariage ... les vacances ... et un automne rocambolesque avec la rentrée scolaire et les visites du secondaire du petit dernier ... quand j'avais une minute à moi entre la famille et le travail je dois vous avouer que je LISAIS tout simplement pour relaxer !!!! 

Je manquais de force et de rigeur pour faire mes billets ... je vous reviens donc entre autres avec des billets sur les lectures qui m'ont fait vibrer dans les dernières semaines en voici un petit apperçu en images :

Le dernier roman de Louise Penny .... retrouver Three Pines et ses habitants .... DIVIN !!

Porcelaine un livre tout en finesse oscillant entre la chine de 1910 et les Cantons de l'Est de 2010 ... UN BONHEUR !!

 

Encre .... un livre d'une efficacité désarmante ... et à la plume glissant d'encre justement !!

J'attends impatiemment le troisième tome  ...

Une histoire envoûtante à souhait qui nous suit longtemps après avoir refermer la dernière page ....

La plume de l'auteure Michèle Plommer m'avait déjà séduite dans Un jardin Sabllier ...

Mais dans ces deux tomes je savoure pleinement  les mots d'une magnifique auteure québécoise que j'ai eu tant de plaisir  à découvrir !!

Et bien sûr un bien bel album de Noël pour vous partager les joie  la Magie de Noël

Que j'aime tant  !!

♫   ♫   ♫  

Sur ce Bonne Lecture à vous tous et toutes !!

Publicité
Commentaires
M
Que joli titre: Colin Cotton.. et des souris :) Tout ce qu'on aime.. <br /> <br /> Une belle surprise de trouver ton billet ce matin. J'ai hâte que tu viennes nous parler de tes autres lecture. J'ai déjà noté Dragonville.
E
Merci pour ce partage bonne idée pour les cadeaux de fin d'année douce soirée evy
L
Louise Penny, je découvre, j'en suis à son troisième et je ne m'arrêterai pas en si bon chemin, Three Pines, une vie parallèle où je plonge avec délices!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité