Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2012

UNE ANNÉE DE POÉSIE - 365 jours de bonheur !!


 

uneannéedepoésie

 

ALBINE NOVARINO-POTHIER

Édition Omnibus

2011, 427 pages

 

 

EN RÉSUMÉ

Une année de poésie 365 jours de bonheur.  Un poème pour transcender chaque matin l'ordinaire des jours.

Ce sont les plus grands poètes de la langue française qu'Albine Novarino-Pothier à convoqués ici.  De Ronsard à Apollianire, de Du Bellay à Aragon, Charlesd'Orléans, Victor Hugo, Beaudelaire, Maurice Carême, Henri Bosco, Francis Carco, Raymond Queneau, Robert Desnos ... et de nombreux autres vous feront découvir chaque jour la beauté du monde.

Un ouvrage à feuilleter jour après jour sans modérarion.

 

MON HUMBLE AVIS

Un recueil de mots .... de phrases .... de strophes ....  de vers ... qui illumine le début de chacune des journées !!!  Quel bonne idée :)

Souvent je me dit: Bon, chaque matin je lirai de la poésie dorénavant.... c'est décidé !!!   Qu'elle belle façon de débuter la nouvelle journée qui s'offre à nous que par des MOTS !!

Mais le projet est souvent si vite oublié ... car je dois trouver les poèmes matins après matins ... et croulant sous les masses de vêtements à laver, plier,  ranger .... la tonnes de vaisselles sales (j'exagère à peine hi hi hi !!) à récurer ... les appels à retourner ... les comptes à régler (comme chacun d'entre nous !!) ... la correspondance ... les commissions ... le travail ... alouette !!! 

Alors je me retrouve souvent avec de bonnes intentions poétiques mais très peu de poésie lue dans une année !!

Donc ce recueil structuré en 365 jours de bonheur est  un vrai cadeau du ciel pour moi  !!

Vous aimerai vous y plonger le nez le week-end pour rattraper le retard de la semaine ... confortablement installé sous la couette ....

Vous savourerai un poème chaque matin pour bien débuter la journée avec un bon café !!

À votre guise ... un ouvrage à feuilleter sans modération mais avec un bonheur constamment  renouvellé !!

Bonne lecture :)

TRANCHE DE VIE

Parfois un livre nous tend la main .... ou devrais-je dire la feuille !! 

Voici l'histoire d'une rencontre particulière :

Parfois les livres nous font  de l'oeil ... oui oui de l'oeil !!

Parfois nous sommes attirés par eux par une force bien soudaine et mystérieuse !!?? Voir  même inexplicable :) !!

ET ouiiiiiiiii !!

Ce gros bouquin .... m'attendait sagement sur la plus haute tablette de ma librairie préférée .... où j'aime me réfugier pour flâner souvent seule mais parfois  à deux ... où le temps s'arrête une fois la porte passée ... une ambiance feutrée y règne ... tout de bois et de livres .... avec des petits fauteils dans la section livres de poche tout près d'une fenêtre .... quoi de mieux pour oublier le temps qui passe et se délecter de tous ces ouvrages bien neufs qui tentent de me charmer tour à tour  !!

J'y vais environ qu'une fois par mois .... pas plus .... car je pourrais trop y dépenser !!   :)

Cette fois-ci étant en pleine rentrée scolaire ... donc tous les sous étant attribués surtout pour l'école .... j'y entrais surtout pour fureter .... sans plu ... juste pour y passer un bon moment me disais-je (ouin ouin hi hi hi ) .... un petit café et gâteau au citron m'attendais dans le café voisin ... j'y faisais qu'un petit saut pour rêver à mon futur achat du mois d'octobre je vous le conjure !!

Parfois j'arrive avec une liste de livres bien établies (vu chez d'autres blogueuses !!) que je veux feuilleter .... souvent je déambule sans but précis .... attendant un petit signe !!

Mais cette fois-ci en entrant j'ai apperçu celui-ci juché tout en haut d'une tablette ... bougeant presque !! 

Je vous le dit .... c'est tout juste si les pages ne sifflaient  leur présence pour se faire voir !!  Prudente je l'ai feuilleté bien doucement .... l'ai redéposé à regret .... poursuivis mon tour de piste ... j'y suis revenu ...comme envoûtée ... le coeur partagé entre mes achats de septembre (aucun sens - aucune bon sens  !!)  et d'octobre (beaucoup plus raisonnable !!) .... et ...

Vous devinerai que je me suis attablée, en très bonne compagnie, devant une bonne tasse de café bien fumante et une gourmandise au citron quelques minutes plus tard !!

Et je suis rentrée tranquillement chez moi le coeur joyeux de cette rencontre  ... juste avant le retour au bercail de mes petits étudiant  :)  en me disant que je méritais bien ce bouquin pour m'aider à démarrer mes journées toutes en poésie :) en ce début d'année scolaire !!!

Toutes les raisons sont bonnes pour céder dans une librairie .... quand votre passion ce sont les livres ;) !!

Bonne lecture à vous :) toute en mots et en poésie !!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
@ Mary: Commencer la journée tout en mot un vrai délice hi hi hi Bonne Lecture à toi tout en poésie !! Justement je vais aller lire le poème du 2 octobre :) Bonne journée !!
M
Très joli billet ! Je note ce livre quelle bonne idée de commencer la journée par la découverte d'un poème !!! de quoi colorer notre quotidien.
C
@ Milly: hi hi hi j'ai lu la page que tu me suggère OUIII comme une cure de poésie :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ L'OR DES CHAMBRES: Je me doutais bien que je toucherais une corde sensible chez plusieurs hi hi hi J'aime ton expression : NOS CRAQUAGES !!! C'est vraiment cela ... ont craque pour les bouquins :)<br /> <br /> <br /> <br /> @LILY: Oui il est facile d'y aller au début et après ont oublis ... j'ai aussi pensé joindre a ce recueil MES poèmes que je grifonne quelques fois et de poètes plus contemporain au fil des pages !!! Amusant à relire d'année en année :) et ca deviendrais une gros Recueil de poésie à notre image ??!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ ALLIE: Coucou me revoici :) ... lentement mais sûrement !!! En cette rentrée scolaire qui occupe beaucoup de mon temps ... vu qu'en plus des réunions habituelles ... nous avons toutes les visites des écoles secondaires pour le petit dernier :) Mais sinon l'envie de bloguer est présente :) !!
A
Oh tu es de retour! :) Heureuse de te retrouver!
L
Je me le suis fait offrir pour le dernier Noël ! J'avoue qu'au début j'ai plongé dedans plusieurs fois, essayant de suivre le calendrier, puis j'ai pioché au hasard, puis j'ai sauté des jours, des semaines ...Et je n'y vais plus ! Dommage ... Mais les poèmes sont tous assez classiques ... Cela manque, à mon goût de poètes contemporains et un peu différents dans leur approche de l'écriture. Enfin, tu m'as donné envie d'y retourner. Car la démarche d'y puiser chaque matin est belle !
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité