Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2012

MONSIEUR BLAIREAU DÉMÉNAGE


mblaireau

 

 

ROBIN MULLER

Éditions Scholastic

2004, 24 pages

 

 

 

EN RÉSUMÉ

La petite maison de M. Blaireau a été endommagée par une grosse tempête. 

M. Blaireau ne croit pas pouvoir la réparer et décide donc de déménager. 

La nouvelle propriétaire, Grand-Mère Souris, ne semble pas se faire de souci au sujet des réparations à effectuer. 

"Quelqu'un s'en chargera", se dit-elle.  M. Blaireau est loin de se douter que ce quelqu'un, c'est lui.

 

MON HUMBLE AVIS

Un beau petit texte et des illustrations vraiment mignonnes comme je les aime des albums pour enfant ... des intérieurs tout douillets ... des personnages animales sympathiques ... des aventures simples mais si vraies !! 

Robin Muller est, de plus,  un artiste Canadien de grande réputation .... auteur et illustrateur d'albums pour enfants .... que je n'avais pas encore lu  ... oupssss !!!  Voilà c'est maintenant fait et j'ai ADORÉ son travail .... je vais rechercher assurément d'autre album de cet auteur !!

J'aime la première page de l'album où M. Blaireau est confortablement installé devant le foyer .... les deus pieds sur le "pouf" ... il semble si paisible et si bien dans son intérieur tout bien rangé et douillet :) ...... ahhhhhhhh  le rêve !!!

Mais frappe une grosse tempête automnale comme ont en connaît parfois ici ... fort vent et pluie diluvienne ... justement un soir la tempête se déchaîne et emporte une partie du toit et abîme sa si jolie petite maison si confortable .... complètement découragé ... il se trouve un autre logis plus vaste et  fastueux ... et cède sa petite maison en lambeau à Grand-Mère Souris ....

La trouvant vraiment aimable et sympathique il reviendra souvent la visiter .... et petit à petit l'aidera à réparer la maisonnette .... il se découvre des talents insoupçonnés de bricoleur et n'est pas peu fier de lui .....

Finalement Grand-Mère Souris ayant une très grande famille comme toutes bonnes souris qui se respecte ....  M.Blaireau échangera de maison avec sa nouvelle amie .... s'ennuyant énormément de son petit chez soi finalement .... et en plus il gagnera une amie pour la vie .... une tempête qui aura été payante somme toute à tous les niveaux !!

TRANCHE DE VIE

Cette histoire m'a touché surtout par ces images au départ ... mais m'a aussi séduite  par l'idée du déménagement je dois l'admettre !! 

Et oui parfois je me trouve bien à l'étroit dans notre petite maison de banlieue. .... Je rêve souvent de déménager toute ma nichée vers la campagne dans une maison plus grande et un terrain plus vaste aussi !! Avec moins de proximité et plus d'espace ... mais aussi plus de travail j'imagine !!

Souvent difficile d'apprécier ce que l'on a déjà .... n'est-ce pas !!

Quand la fin de l'été arrive .... je retrouve ma maison, ma tranquillité, mes heures bien à moi avec bonheur et joie .... mais aussi tout le grand désordre laisser par les jours et les semaines estivales de laisser aller et de farniente !! 

Comme après une grosse tempête .... je me sens ce matin comme M. Blaireau .... je déménagerais mes pénates dans un autre foyer pour éviter toutes les petites réparations .... les grandes rénovations à terminer au sous-sol .... le rangement .... et la remise à l'ordre de ma petite maison .... qui me pèse tant ces temps-ci !!

AHHHHH et au lieu d'attaquer tout ce désordre dans chaque pièce il faut le dire .... je procrastine ... je bois un autre café ... je lis et je relis des livres !! ... j'écris un courriel .... je blogue .... je me sauve en librairie .... je me sens dépasser par la tâche .... et je vendrais bien ma maison à une Grand-Mère Souris .... qui deviendrais ma meilleure amie par la suite ...

Alors comme je suis bien influencée par cet album hi hi hi  ....

Je suis mieux de me remettre au rangement tout de suite .... de toute façon même si je déménageais je m'ennuyerais grandement de mon petit logis qui a vu naître mes enfants ... les a vu grandir ... où l'ont à accueillit le chat Citrouille .... ou notre Chien Mizar est venu encore agrandir la famille .... tant de beaux moments et de souvenirs !!

Comment me séparer de mon jardin où je passe tant de temps à lire, à jardiner, à jouer avec chien et chat, à recevoir nos amis à souper, à me baigner et rire avec mes trois ptits loups ... et ce même jardin où l'on s'est marié cette été avec tant de bonheur ....

Non décidément je retourne au rangement sans rouspetter et je remets notre déménagement à la campagne pour plus tard ....

Je suis finalement très bien chez moi .... mais je dois absolument apprendre la rigueur cette année pour éviter tant de désordre !!!

Bonne lecture à vous tous et surtout bon rangement automnal !!

  carnetcoupdecoeur

 

Publicité
Commentaires
C
@ Milly: OUI je crois que tu aimerais bien le salon de M. Blaireau !! AHHHHH oui le TROP !!! en fin de la semaine passée j'ai remplie la moitié du bac de recyclage en triant les papiers inutiles de la maison ... si on ne le fait pas à mesure ... ont est si vite débordé par tout ce papier :) !!!
M
Quel beau billet Julie!:) J'aimerais bien tu penses voir cet album.. J'aime bien M. Blaireau.. Je note!<br /> <br /> C'est un beau lien que tu fais avec ta maison. Il y a tellement de gens qui sont aux prises avec ce problèmes de 'trop' et de manque de temps. Choisir ses priorité.. vraiment pas facile!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité