Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2011

UN NOUVEAU MOT !! - DÉLIQUESCENCE


Dictionnairelarousse2008

 

 

DÉLIQUESCENCE

 

 

DÉFINITION: 

Déliquescence: (delikesas) n.f. (du lat. deliquescere, se liquéfier). 1. PHYS. Propriété qu'on certain corps d'absorber l'humidité de l'air au point de se dissoudre.  2. FIG. a. Décadence complète  b. Affaiblissement des capacités intellectuelles; décrépitude.

Cette fois j'ai eu le plaisir de rencontrer et de faire la connaissance  de ce nouveau mot et non dans un livre mais bien sur un blogue littéraire ....  chez notre amie ALINÉA !!  Voici la phrase où j'ai fait la découverte de ce nouveau mot :

"***Il s'agit là d'un portrait sans concession sur la déliquescence d'une famille. Pour l'auteur écrire, raconter son histoire a toute son importance : "écrire pour moi est une solution à mon chagrin , et me donne le sentiment d'exister enfin". Un livre qui est long certes , mais qui n'est pas ennuyeux du tout et surtout , un livre qui fait la part belle à l'émotion."  tirée du billet d'Alinéa -  juin 2011 - Le chagrin - Lionel Duroy

Merci à Alinéa pour la découverte de ce nouveau mot !!

Sur ce  Bonne Lecture !!

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Katia: LES COPRINS SONT DÉLIQUESCENTS = se liquifier en encre noire en vieillissant !!! Comme j'aime découvrir de nouveau mot et encore plus de nouveau SENS !! Souvent dans des champs bien pointus comme la botanique ou encore la mycologie on retrouve de très jolis mots enrichissant ainsi la langue française !! MERCI pour cette ajout de ta part ... très très intéressant !! et comment-va la saison des champignons pour toi ?? As-tu eu le temps d'explorer ta nouvelle forêt entourant la maison ?? Bonne Lecture à toi !!
C
@ Milly: On dirait un mélange du mot délicatesse et de quintescence en effet :) !!! Mais c'est pas ça du tout !! Pour l'éthymologie hummm c'est une bonne question il faudrait vérifier ... dans mon dico étymologique et historique du français de Larousse: Quintescence est apparue plus tôt vers 1265 tandis que Déliquescence arrive beaucoup plus tard vers 1757 les deux mots semblent avoir des racines grec !! Mais un spécialiste devra nous le confirmer :)
C
@ Perrine: Il est joli n'est-ce pas !!
K
Déliquescent, c'est un mot qu'on rencontre souvent en mycologie. Par exemple, les coprins sont déliquescents, c'est-à-dire qu'ils se liquéfient en encre noire en vieillissant. Je ne savais pas que ça s'appliquait à d'autres domaines !
M
Déliquescence.....ça ressemble à la quintescence. Y a t-il un rapport dans l'étymo?
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité