Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
3 août 2012

UNE HISTOIRE DU MARIAGE


Une histoire du mariage

 

ELIZABETH ABBOTT

Fides éditions

2010, 499 pages

 

EN RÉSUMÉ

Si l'institution du mariage a traversé les siècles, les visages qu'elle a revêtus sont multiples. On l'oublie trop facilement. Elizabeth Abbot nous invite à une incursion passionnante au cour de l'histoire occidentale pour y découvrir la place, sans cesse à redéfinir, qu'occupe le mariage dans les rapports entre les femmes et les hommes. Elle traite aussi bien des réalités de la vie quotidienne qui ont façonné et façonnent aujourd'hui encore l'expérience du mariage, des différents aspects de l'éducation des enfants, que des relations avec les beaux-parents, des difficultés conjugales - nombreuses et complexes - et des manières de les résoudre.

Troisième ouvrage d'une trilogie consacrée à la vaste histoire des rapports que les hommes et les femmes ont entretenus au cours des siècles, Une histoire du mariage se centre sur l'expérience nord-américaine et ses antécédents européens.

Historienne de formation, Elizabeth Abbott enseigne à l'Université de Toronto. Journaliste et écrivain, elle s'intéresse à la littérature et à l'histoire sociale. Du même auteur, les Éditions Fides ont publié Histoire universelle et de la chasteté et du célibat (2001), Une histoire des maîtresses (2004) et Le sucre, une histoire douce-amère (2008) qui ont connu un grand succès public et critique.

MON HUMBLE AVIS

Un document des plus intéressant  écrit par une dame fort cultivée et très bien renseignée.  Un livre qui se lit tantôt comme un roman tantôt comme un documentaire ... une lecture particulière pour la saison estivale vous direz-vous ?? .... même une lecture un peu ardue n'est-ce pas ??

De là mon absence de la blogosphère durant tous ces jours ?? Lecture lourde et pénible au menu  .... nécessitant concentration et réclusion ??

Détrompez-vous .... j'ai dévoré ce livre presque de couvert à couvert .... mais je suis une petite cachotière ...

J'avais MES raisons pour lire ce livre ....

Hummmm mon ainée ayant seulement 14 ans et demi .... vous trouverer que je suis un peu vite en affaire pour faire ces lectures en vue de ses épousailles ??

Une amie à moi convole en juste noce .... penserez-vous ??  ou une soeur ?? 

Bien non...  étant enfant unique .... la soeur est exclue instantanément .... une amie .... hummmm possible ..... mais non elles sont toutes en couple ou déjà bien mariée ....

Je vous réserve donc  la surprise dans ma tranche de vie qui va suivre ..... ;)

Bon revenons au livre en question :  Une histoire du mariage !!

Un livre bien documenté ... retraçant le mariage au cours des siècles d'histoire ... des anectodes ... des vérités ... des tabous bref un document qui fait le tour de cette institution qui a vécu des hauts et des bas de nos jours .... mais qui est souvent encore présente au sein des familles .... mais prend des visages tour à tour bien différents de couple en couple ....

Un livre à lire par petite bride ou tout comme moi en continue .... par curiosité !!

TRANCHE DE VIE

Premièrement j'aimerais m'excuser de ma longue absence de la blogosphère sans même un petit mot de préavis ... ce qui est plutôt rare dans mon cas .... :)

Rassurez-vous malgré une vilaine laryngite aigu .... le tourbillon de la  fin de l'année scolaire .... et des semaines fort occupées en bibliothèque .... rien de grave n'est arrivé dans ma famille !! 

Je me suis plutôt laissé happé par un projet de rêve .... ou un projet de vie devrais-je dire !!! 

Mon amoureux et moi avons décidé de célébrer nos vingts ans de vie commune (en 2012 ) en organisant une petite cérémonie de mariage intime au coeur de notre jardin familial !! 

OUI OUI vous avez bien lu !!!!

Le tout en toute simplicité, convivialité et bonheur .... !!!!

EHHHH oui j'ai dévoré ce bouquin entre deux préparatifs discrets de mariage .... le mien ... le nôtre .... après 20 ans de vie commune ..... :) 

Comme je suis une grande romantique .... et oui je dois l'avouer un peu fleur bleue ..... la cérémonie à eu lieu le jour de mon anniversaire .... ahhhhhh .... un petit clin d'oeil à ma mère qui s'était mariée elle aussi le jour de son anniversaire et qui nous regardais du haut du ciel  .... une cérémonie très intime: où il y avait  seulement mon amoureux et moi  .... mes trois enfants et nos deux témoins .... et bien sûr notre gros labernois :) .... célébrer en plein air par la mairesse de ma petite municipalité sous notre abri de jardin .... un moment riche en émotions !!

Un mariage champêtre comme j'en ai souvent rêvé étant petite fille .... en soirée nos amis proches, et nos parents sont venus nous rejoindre pour festoyer avec nous au jardin .... illuminé de mille bougies ... sous le signe de la Famille ... de l'Amitié et de l'Amour .... une soirée tout simplement magique !!

Où nous avons beaucoup ris .... follement dansé ... énormément échangé .... nous avons eu  même le temps de jouer (quizz des mariées !!) ... où nous avons amplement mangé et bu raisonnablement !! (petit buffet en plein air, gâteau, chocolat-porto, bar à bonbons, champagne !! .... ) et surtout où le BONHEUR avec un grand B était au rendez-vous en toute simplicité ....

Des moments magiques qui resterons gravés à jamais dans nos coeurs !!

Donc depuis le mois de mai ... malgré que la fête était minime (25 invités seulement ) .... j'ai trouvé le temps d'orchestrer une fin d'année scolaire mouvementée (qui est déjà toujours bien occupé avec les trois enfants !!) et une organisation de ..... cérémonie de mariage  !! 

Donc voilà pourquoi le temps m'a UN PEU manqué pour bloguer hi hi hi  !! 

Mais vous m'avez beaucoup manqué vous savez  !! 

Je repars à l'instant  pour des vacances bien méritées ..... 

Je suis aussi en réflexion pour l'avenir de mon blogue ....

Cette petite pause m'a fait prendre un certain  recul ... et je vais sûrement revenir en septembre mais sous une forme un peu plus variés ....

Disons que Le Carnet-lecture de Julie .... deviendra probablement LES CARNETS DE JULIE question d'échanger avec vous sur plusieurs intérêts qui me tiennent à coeur comme le dessin ... la photographie ... l'aquerelle ...  le jardinage ... la décoration ... les maisons de campagne ... les mots et les livres auront toujours une très grande place assurément ... il y aura toujours quelques tranches de vie bien sûr  ...

Et comme dans ma vraie vie j'ouvrirai des pages de carnets de toutes sortes pour vous questionner .... vous tenter .... vous faire rêver ou tout simplement vous faire découvrir mes trouvailles du moment :)

Bonne vacances à tous  et surtout bonne lecture !!

Mes lectures des dernières semaines:

 

LECTURE EN COURS:

 

 Je le lis en édition format de poche que je glisse partout soit dans mon sac de travail, sac de plage, sac à dos, sac à main que je lis à tout moment !!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
-
Ah Julie quel bonheur de te relire !!!! Et lire des choses si gaies...:D tu es toute excusée bien sur, on ne commande pas les aléas de la vie, surtout si ils sont si heureux :D <br /> <br /> Moi aussi je souhaite diversifier un peu mon blog, j'ai un peu changé le nom aussi... J'espère qu'on te relira bien vite :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité