Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2011

QUELQUES JOURS AVANT NOËL


Quelques jours avant Noel

 

coupdecoeur

 

 

 

FRÉDÉRIQUE FRAISSE

Quatre Fleuves

2011,  12 pages

 

  

EN RÉSUMÉ:

Quelques jours avant Noël, au pôle Nord, chacun travaille ardemment pour gâter les petits enfants du monde entier.

Découvre au fil des fenêtres magiques le Père Noël et ses lutins qui fabriquent les cadeaux, s'occupent des rennes valeureux ou préparent le

traîneau merveilleux ...

Seront-il prêts pour la plus belle nuit de l'année ?

MON HUMBLE AVIS:

Un des plus beau albums de Noël qui m'est été donné de voir !!

Un livre animé de fenêtres magiques ...

La qualité des images ... dessinées avec tant de douceur nous entraîne dans un univers de rêve ....

Où nous entrons dans l'atelier du père Noël ...

Où nous visitons l'étable des rennes ... qui dégustent de jolies pommes rouges ...

Où nous rencontrons les animaux de la forêt du pôle nord ...

Où nous découvrons la bibliothèque du père Noël ....

Confortablement installé au coin du feu avec son chaton .... à bien étudier la carte du ciel pour la distribution de ses cadeaux ....

L'histoire se déroule quelques jours avant noël du 18 décembre à la nuit du 24 décembre ...

Et le matin du 22 ... la neige est au rendez-vous.... enfin ... en activant la page nous découvrons deux joyeux petits lapinous qui batifolent dans la neige toute blanche .... ahhhhh ce que j'aime la neige :)

Je vous joins le texte du 24 décembre de ce magnifique album tout en douceur et animé pour le plaisir des petits et des grands au coeur d'enfant prêt à vibrer :

24 décembre

"Enfin voici le 24 décembre tant espéré ! s'écrie le Père Noël. 

Tout doit être parfait, mes lutins, car ce soir je pars distribuer du bonheur aux enfants du monde entier ! "

Le traîneau brille, les présents débordent des sacs et de la hotte, les rennes attelés piaffent d'impatience. 

Puis la première étoile aborde sa montée dans le ciel. 

Alors le Père Noël, porté par la magie, s'envole et salue les siens d'un chaleureux geste de la main.

Il sait qu'à l'une des fenêtres de chaque maison, le guette un enfant au coeur plein d'émotion.

"En cette nuit si douce, me voilà ! Joyeux Noël à tous ! "

Extrait p. 11 et 12

 TRANCHE DE VIE :

Moi qui rêve toujours de dormir très très tard le matin .... surtout un matin sans cadran ..... qui rêve à longueur de semaine de me prélasser sous la couette bien chaude ... avec un bon livre à la main ..... le bonheur !!!!

Bien non ce matin je me suis réveillée à 7h15 toute fébrile ... toute heureuse  ..... pleine d'énergie de Noël ..... ces quelques petits mots brillants dans mon esprit:  nous sommes la VEILLE DE NOËL ....  la belle lumière du soleil reflétant sur la petite neige poudreuse  toute blanche .... qui nous à fait l'honneur de nous rejoindre hier en matinée ...  recouvrant champs et arbustes ..... MAGIQUE .... FÉÉRIQUE ... ouffff nous aurons un NOËL blanc comme je les aime ....  !!

 

 

Nous passerons cette belle  journée en famille .... à préparer quelques dernières petites choses:

  • un petit emballage de dernière minute ... camouflé derrière une porte de chambre ...le coeur battant de se faire découvrir en flagrant délit ...
  • à popoter une sauce aux canneberges pour offrir en cadeau d'hotesse durant le temps des fêtes à nos amis et familles
  • à faire cuire une fournée de biscuits aux pépites de chocolats ... fondant et bien chaud ... pour le plaisir de les déguster et d'embaumer la maison d'un odeur de bonheur ...
  • à aller offrir quelques uns de nos biscuits et une carte de souhait à notre charmante voisine agée  qui vit seule ... pour partager notre bonheur avec elle ...
  • à faire une longue promenade avec Mizar le chien de la famille qui sera aux anges de tous nous avoir avec lui ...
  • écouter de la musique de Noël encore et encore pour le simple plaisir ....
  • m'installer confortablement en pleine après-midi pour lire quelques heures au coin du feu avec un thé bien  chaud et des petits bas moltonneux ... pour savourer mon bonheur ....
  • visionner en famille à 16h00 le film JOULUTARINA qui m'a tant charmé (il passe au canal ARTV .... aujourd'hui !!)  bien collé un sur l'autre en dégustant nos bonbons et gâteries de Noël .... le plaisir est doublé par ces petites douceurs que l'ont mangent juste à Noël ... chocolat aux cerises ... jelly beans .... arachides salées ... chocolat à la noix de coco .... ahhhhhhhh miammmm
  • Aller faire une promenade en voiture à la brunante pour admirer les si jolies lumières de Noël .... qui nous offrirons un spectacle féérique dans la nuit .....
  • En revenant je m'offrirai un de mes grands plaisirs en cet journée du 24 .... une heure à moi toute seule pour installer ma table de Noël avec la vaisselle de ma grand-mère ... couleur crème décorée de toutes minuscules fleurs roses .... la coutellerie héritage de ma petite maman ... à disposer les coupes ... même pour les enfants ce soir c'est fête .... à saupoudrer la nappe de noël de flocons de neige dorés ... à me promener au travers la maisonnées pour choisir les décorations et le thème de ma tablée ... à fabriquer les marques places pour chacun de nous .... à disposer les serviettes de table .... joliment disposées ... à mettre toute ma créativité et mon amour de l'esprit de Noël dans cette activité ... à préparer une petite boîte de question loufoques et de privilèges pour la soirée .... que nous nous amuserons à piger durant le souper  exemple :  quel est ton noël préféré ??  Ton dessert de noël que tu préfère ??  Chantes nous Vive le vent à la façon Country ... Ouvre grand la fenêtre et crions tous MERCI LA VIE - JOYEUX NOEL !!!  Congé de vaisselle ..... Droit d'aller mettre ton pyjama pour terminer le repas ... etc
  • Donc une fois la table mise:  la fête de Noël commencera chez moi ....
  • Tous et chacun se mets joli et chic ... même si nous sommes que nous cinq nous nous mettons beaux et chics pour le simple  plaisir de la fête !!
  • Et ce soir nous avons une fondue au poulet et boeuf au menu .....
  • Ensuite les enfants déballerons leur pyjama traditionnel de Noël .... et l'enfilerons avec joie à la vitesse de l'éclair  !!!!
  • Et ils développerons également leur bas de Noël ..... c'est mon moment préféré de la fête .... que de beaux souvenirs m'habitent des bas de Noël de mon enfance ...
  • Parfois nous allons à la messe de minuit parfois non ..... nous verrons alors ce soir :)
  • Même si tous les enfants sont trop vieux maintenant pour croire en la venu du père Noël .... nous suivrons sûrement ses déplacements sur sa page Facebook pour le plaisir ce soir ;)
  • Et chez moi les cadeaux ne sont pas encore arriver sous l"arbre ....
  • Une grande joie de ma fille surtout est de se levée au matin du 25 décembre et de découvrir l'arbre de Noël tout fier décoré de tous les petits et gros paquets d'étrennes à ses pieds ....
  • Alors demain matin nous ouvrirons les autres cadeaux .... tous en pyjama au pied de l'arbre à moitié endormis pour certain mais avec une grande joie d'être tous ensemble dans les rires, l'harmonie et la chaleur de notre foyer protecteur  .... où il fait bon vivre !!!!
  • L'après-midi du 25 décembre :  nous nous rendrons à la campagne pour mon plus grand bonheur ... pour savourer nos quelques jours de congé en famille ... à partager  avec nos amis .... nos familles .... bonne humeur, joue rouge, chocolat chaud, partie de jeux de carte, rires et rigolades dans les glissades, de longue marche à pied ou en raquette à travers bois ...... et de bon souper improvisés entre nous pour le plaisir et le bonheur d'être ensemble tout simplement !!

Voici ma petite tranche de vie de mes Noël pourtant vécu en toute simplicité .... mais oh combien heureux pour nous .... parfois nous cherchons bien loin le bonheur qui peut être si prêt et si facile à trouver ....

Je vous souhaite une bonne lecture avec ce merveilleux album et un très très joyeux 24 décembre ..... toute en magie .... en émerveillement et avec votre coeur d'enfant ...

 

Publicité
Commentaires
M
Je retrouve beaucoup de similitude avec mon Noël à moi ! Entre la déco les préparatifs, <br /> une jolie tenue même si petit comité, le pyjama en fin de repas, la promenade de l'après midi ! Bref une jumelle de Noël !!!!!!!!!!!!! <br /> Merci Julie pour ce si joli billet tout en douceurs !!! Je rentre aujourd'hui de mon WK familiale alors pas pu poster avant ! biseeesssssssssss
N
et bien sûr = une belle année 2012 :D
J
Les images sont magnifiques ... je note car j'aime ce petit côté rétro ! Et quand je vois tout ce que vous avez prévu pour ces jours de fête, on en est bien loin ... on est plutôt fainéant de ce côté-là ;) mdr !
M
L'album de Noël est magnifique! Et que de beaux moments qui vous attendent... Merci pour ce beau billet! :) Je crois bien que je vais aussi écouté 'La vraie histoire du Père Noël' aujourd'hui et préparer la gougère pour le retour de Fiston à 9h00 :)
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité