Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Julie
Newsletter
Les Carnets de Julie
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2011

JOYEUX NOËL, SPLAT !


Splat de Noel

 

 

ROB SCOTTON

Album Nathan

2010, 31 pages

 

 

 

 

EN RÉSUMÉ:

Splat redouble d'efforts pour mériter le très gros cadeau de Noël qu'il convoite, mais toutes ses tentatives virent à la catastrophe !

MON HUMBLE AVIS:

Je suis une inconditionnelle de SPLAT le chat !!  Avec sa bouille de boîte à surprise .... et son allure tout ébouriffée ... lui donnant toujours l'air coquin .... mais que voulez vous ... j'aime les chats et particulièrement SPLAT le chat !!

Cette fois-ci dans cet album Splat se prépare pour la grande fête de Noël en compagnie de son ami Harry la Souris .... il trouve bien important d'écrire une lettre au père noël:  " Sinon, comment saura-t-il ce qu'on veut ?" comme il le dit si bien !!

Il s'installe à sa table de chat et lui dessine le plus gros cadeau du monde .... c'est ce qu'il veut pour Noël ... " Un très très gros cadeau" et il rajoute en fin de lettre  PS: j'ai été un très gentil chat.  Ce que sa petite soeur s'empresse de remettre en question avec l'air que seules les petites soeurs savent prendre  ..... semant ainsi  le doute dans son esprit !!

Et s'il n'avait pas été si gentil chat que ça ??  Splat est alors pris d'un doute horrible si horrible que sa queue "se tortille comme une chenille" !! Et s'il n'avait pas été assez gentil pour mériter son gros cadeau ?? 

Alors il s'empresse d'aider sa maman :  en lavant toute la vaisselle de Noël ... qui est déjà propre !!  En décorant le sapin ...  qui était déjà décoré !!  En voulant balayer la neige de l'entrée ...  qui à la place s'engouffre dans la maison !!

Ouf !! être gentil c'est plutôt fatiguant pour notre si gentil Chat!!  Une fois la maison s'en dessus dessous .... Splat décide d'aller se mettre au lit bien sagement pour attendre la venue du père noël ....

Le tic tac du cadran se transforme en bruit de traîneau .... les ombres de son ami Harry la Souris se transforme en père noël ... SPLAT désespère car la nuit se passe .... sans rien .... sans bruit .... le silence TOTAL !!

Au petit matin Splat est bien désolé et découragé certain d'avoir privé sa famille de la visite du père noël ...... "Je crois que je n'ai pas été assez gentil" soupir alors Splat en descendant les escaliers à la suite de sa petite soeur ....

Autour du sapin .... RIEN .... ni cadeaux .... ni parents .....   :(  

Mais soudain  ........    

À suivre  ou plutôt à lire !!

Une belle histoire qui plaira au tout petit qui sont toujours si fébrile de savoir s'ils ont été assez gentil pour recevoir la visite du père noël !!

TRANCHE DE VIE:

J'ai toujours aimé écrire.....  faire des listes ..... et écrire des lettres aussi .....

Étant enfant j'adorais déjà le chemin de Noël ..... j'aimais bien la journée de Noël elle même .... mais j'aimais encore plus m'y préparer ......

Je passais des heures à faire  des listes de cadeaux de Noël .... à rêver .... à biffer ma liste pour ne pas trop en demander .... à en rajouter au cas où le père noël aurait assez de lutins dans sa fabrique pour tous les réaliser !! 

J'aimais aussi imaginer des cadeaux que je pouvais fabriquer moi -même pour mes parents .... une année j'avais sorti mes broches  pour tricoter en cachette des carreaux de laine jaune que j'avais décoré avec un collant de champignon pour faire des sous-plats à ma maman :)

Je ne me souviens plus si j'écrivais une lettre au père noël.... mais je me souviens très bien de mes petites et longues  listes !!

La passion des listes s'est transmises de génération en génération .... ou peut-être est ce un trait génétique qui sait  .... mais mes enfants ont toujours aimé eux aussi faire des listes de cadeaux .... et ont souvent écris au père noël de belles et longues lettres ... j'ai toujours laissé aller cette magie entourant le père noël ... quand un plus grand ne croyait plus en celui-ci  .... il m'aidait à perpétuer la magie de noël pour les plus petits  .... et maintenant que mon plus jeune ni crois plus .... je suis devenu la mère noël qui lit leurs  listes !!

L'arrivée du catalogue Sears de Noël est une vraie fête ici ..... on se l'échange .... on le réserve pour après le souper .... on le feuillette .... on y rêve le nez dedans .... on se le chicane un peu parfois .... on lui fait des étoiles à côté de certain article ... on corne les pages .... on y prend des idées pour les listes .... mais surtout on rêve !!  Et quoi de plus magique que de rêver ....... !!!  souvent ..... même tout le temps ... ils ne reçoivent pas la moitié de leur liste .... mais le chemin de noël est une grande joie chaque année .... et les listes reviennent toujours avec l'arrivée du catalogue .... pour le simple plaisir de rêver ....

Je n'ai jamais reçu en cadeau de sous-plat tricoté en cachette de leur part ..... mais mes plus grands trésors sont une boule de noël décorée  à l'école par fiston avec sa photo .... des attaches serviettes fabriqués par ma petite de maternelle .... et un joli pot de bonbons décoré par mon tout petit à la garderie .... je garde ces cadeaux bien précieusement et je les ressort d'année en année .... pour le simple plaisir de les admirer ...

Alors comme Splat nous nous demandons aussi chaque année si nous avons été assez gentil pour tout ça ..... alors nous redoublons d'efforts et de petites attentions les uns envers les autres  à l'approche de novembre et décembre sur notre chemin de Noël  .....

Bonne lecture à vous !! 

Je vous souhaite de pouvoir feuilleter ce si joli album de Splat, un bon bouquin ou encore un catalogue ou une jolie revue de Noël ...... pour le simple bonheur de rêver ...

carnetcoupdecoeur

Publicité
Commentaires
C
@ Amiedeplume : AHHHHH le bonheur des listes et d'écrire notre lettre au père Noël ... probablement nos premières corespondances :) à toutes !! Un très bel album que je te souhaite de pouvoir feuilleter dans le temps des fêtes ou avant :) !!
A
Quel bel album! J'aime le sujet de la lettre au Père Noel, car moi aussi j'en écrivais de très longues.
C
@ Milly: La souris est bien mignonne aussi mais j'avoue que mon coeur ne bat que pour SPLAT moi aussi ;) Mais la bouille de la maman toute ébouriffée avec sa jolie tasse de thé ... est vraiment drôle ;) on s'en reparle !! JOYEUSE LECTURE !!<br /> <br /> @ Perrine: HI HI HI C'est si bon de rêver en cornant toutes les pages .... encore meilleur que de recevoir tous ces cadeaux ... je crois que le rêve est un outil merveilleux :) pour petits et grands !!! TOI AUSSI tu aimes la période de Noel chère Perrine !!! SI jolie avec toutes ces lumières et décorations ... et les préparatifs ... et les lectures de Noël !!
-
J'adore aussi la période de Noël -la plus belle pour moi ! Quand j'étais petite, je gardais précieusement le catalogue et choisissais consciencieusement mes cadeaux, en cochant ou en cornant les pages (presque toutes :)). C'était si agréable... mais ça l'est toujours aujourd'hui, sans le catalogue ; c'est une période magique...
M
Julie, Ah tu vois j'ai oublié les personnages, Je n'en avais que pour Splat! Mais je vais le retrouver cet album et le relire bien tranquille dans mon salon! :D Oui, il me semble que je t'avais fait un commentaire sur sa belle tasse!! Je te reviens là-dessus!
Les Carnets de Julie
  • Ouvrez mon carnet lecture et découvrez ma passion pour les mots, les livres, la lecture, mes coups de coeur, mes auteurs préférés et plus encore pour partager avec vous mon plaisir de lire .. au fil du temps plusieurs carnets ce sont rajoutés Bonne Lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité