marciaquatre1301585010_185

coupdecoeur

 

 

MARCIA PILOTE

Éditions de Mortagnes

348 pages

EN RÉSUMÉ:

Après ses Chroniques d'hiver, d'été et d'automne, Marcia Pilote vous convie à un dernier tête-à-tête dans le cadre de ses Chroniques du printemps.  Vous pourrez renouer avec cette amie qui est entrée dans votre vie -  et dans celle de dizaines de milliers de lectrices - grâce à des mots d'une grande simplicité, à travers lesquels elle a voulu transmettre sa passion de la vie avec un grand V.

Lorsque Marcia raconte la vie comme elle l'aime, on ne peut qu'en redemander encore et encore, comme le témoignent ces commentaires de lectrices:

"Quel baume ! Quelle fraîcheur ! J'ai été émue, surprise, touchée, comprise.  J'ai parfois eu envie de rire, de pleurer, de serrer mes amies dans mes bras.  Il y a longtemps que je n'avais pas été touchée de cette façon." - Chantal B.

"Tout au long de ma lecture , j'ai vraiment eu le sentiment d'être assise sur mon divan avec une amie, d'avoir pris le temps de parler et même d'avoir été écoutée." - Sylvie B.

"Pour chacun des mots par lesquels je me laisse bercer tous les soirs, pour chaque larme glissant sur ma joue suite à un passage émouvant, pour chaque ligne partagée avec une amie et qui a suscité de grandes discussions, je vous dis tout simplement merci." - Maryse B.

Connue du public en tant que comédienne, animatrice et chroniqueuse d'émissions télé ou radio, Marcia Pilote endosse aussi d'autres rôles: recherchiste, conceptrice, scénariste, productrice, conférencière, et auteure jeunesse.  Le dénominateur commun de tous ses engagements professionnels est sans contredit la vie avec un grand V.

À travers ce 70 chroniques, Marcia nous livre le fruit de ses réflexions.  Nous ne parlons pas ici d'une biographie, mais de tranches de vie, de sa vie, bien sûr, mais surtout de LA vie dans son sens le plus large, le plus beau, le plus pur: notre vie à toutes, femmes modernes, débordées, amoureuses, mères, submergées, en questionnement, en quête de sens à tout cela.  La vie comme je l'aime,  c'est appuyer sur le bouton PAUSE, mettre entre parenthèse la course folle et entrer dans le moment présent, savourer l'instant de grâce...

MON HUMBLE AVIS:

Une lecture coup-de-coeur assurément !!  J'ai adoré et eu toujours un plaisir renouvelé à chaque parution de nouvelles chroniques.... à me plonger dans l'univers de Marcia Pilote !!  Des tranches de vie savoureuses, rafraîchissantes, pétillantes, parfois bouleversantes ... mais toujours empreintes d'une grande sincérité pour nous accompagner vers le chemin d'une vie comme on l'aime.... 

Chacun de nous vie SA vie .... rapidement, le mieux qu'il peut avec ce qu'il a, parfois sans trop se poser de question, mais la question que Marcia Pilote nous pose en début de lecture et ce à chaque livre autant dans les chroniques d'automne, d'hiver, d'été et encore ici dans les chroniques du printemps:  Vivez vous vraiment la vie que vous aimeriez .....

À travers chaque chronique tout en douceur sans jamais juger ou bousculer elle nous entraîne dans son univers...dans sa vie .... nous parle comme à une amie .... et ouvre son coeur pour nous montrer qu'il est possible de vivre SA vie comme on l'aime ....  certain texte porte à réflexion .... d'autre nous font bien rire par la simplicité mais le réaliste de l'anecdote que souvent nous vivons tous mais qu'on ose jamais dévoiler au grand jour .... elle ose nommer les peurs qui nous habite .... elle dit souvent bien fort ce qu'on pense tout  bas .... elle est une passionnée de la VIE et des GENS ..... elle nous offre des billets délicieux sur la maternité .... ce qu'elle aurait bien aimé savoir avant de s'engager elle même dans cette voie .... elle nous entretient de ses liens avec ses grands enfants et les ados qui passent dans son foyer au fil des jours .... de sa relation avec sa mère et ses soeurs .... sans jamais tomber dans le "gnan gnan "en toute sincérité .... en toute simplicité .... mais oh combien bienfaisant comme lecture !!!

Un jour une collègue de travail après avoir lu mes billets sur mon blogue,  m'a fait le plus beau des compliments ... elle comparait la fraîcheur de mes petites tranches de vie aux chroniques de Marcia !!  Elle m'a bien touchée ce jour là .... je ne prétends pas avoir le talent de Marcia Pilote mais les tranches de vie m'ont toujours fascinée tout comme elle .... les miennes qui me reviennent suite à une lecture et bien sûr les tranches de vie de vous tous aussi !!  Pour vivre une vie comme on l'aime il ni a pas cent cinquante six secrets .... il faut savoir écouter nos goûts, ce qui nous passionne,  nos vibrations, les respecter, et tout faire en notre possible pour ce rapprocher chaque jour de notre essence, de ce pourquoi on est là ..... Marcia Pilote vie une vie comme elle aime entouré de ses soeurs, des ses filles, de son amoureux Coeur Pur, en commençant sa journée par un moment de ressourcement par l'écriture, en allant au marché en plein lundi matin, en se permettant le cinéma un mardi pm, en jouant avec ses horaires de travailleur autonome, en se respectant, en portant des réflexion sur la VIE qu'elle aime tant !!!!  Elle à effectivement écrit des chroniques tout à son images :  ensoleillées, vibrantes, énergisantes et  vivifiantes !!

Ce qui est passionnant aussi de cette femme c'est sa générosité et sa grandeur d'âme devant chaque être humain et elle l'écrit si bien en dernière page du livre:

Un de mes plus grands plaisirs avec le livre

 LA VIE COMME JE L'AIME

est de lire les courriels que vous prenez le temps de m'écrire. 

J'en reçoit plusieurs et j'y répond personnellement.

  Si vous avez envie de me partager vos coups de coeur, de me donner votre avis sur certains sujets traités, d'ajouter votre grain de sel, de discuter ou d'échanger, vous pouvez le faire par le biais de mon site internet:

www.marciapilote.com 

Ce serait pour moi le plus beau des cadeaux....

Génial n'est ce pas !!

 

CHRONIQUES COUP-DE-COEUR:

En fait toutes les chroniques de tous les volumes pourraient être en soi une chronique coup-de-coeur pour moi!!! Mais je vous en ai réservé une en particulier  magnifiquement écrite avec sa plume enchanteresse et émouvante à souhait qu'on peut lire dans les chroniques du printemps.

RENDEZ-VOUS AVEC MON ÂME

"J'aime vraiment quand tu viens me visiter.  Ce sont des moments précieux.  Autant pour moi que pour toi.  Je sais que ça te fait du bien aussi, autant qu'à moi.  Je serai toujours là pour toi, le sais-tu ? Je serai toujours là à t'attendre.  Il faut que tu viennes passer plus de temps avec moi, c'est ce qui te permets de recharger tes batteries.  Pendant que nous avons notre tête-à tête, tu laisses la batterie sur le chargeur et quand tu reprends, elle est gonflée à bloc et tu peux repartir continuer vaquer à tes occupations.  Je t'attendrai toujours, je serai toujours là pour toi.  Tu as besoin de moi et j'ai besoin de toi c'est comme un rendez-vous, il faut deux personnes, on n'a pas le choix, mais on dirait toujours que tu attends d'avoir le temps, tu l'as, c'est juste que tu ne le prends pas.  Tu n'as pas appris, mais il faut que tu apprennes, il est grand temps.  Il faut.

(.....)  Chaque fois que je te verrai arriver, je dirai: "Enfin".  Quand, après notre rendez-vous, tu repartiras, tu auras reçu comme un bouquet invisible, un beau bouquet dont l'odeur se répandra à travers le pays.  Ça va sentire bon partout, tu voudras recevoir d'autre bouquets et tu reviendras. Nous serons nombreuses à vouloir revenir.  Nous serons des milliers et des milliers de femmes qui viendront à notre rendez-vous, chacune dans notre petit coin de jardin privé, pour chercher notre bouquet spécial.  Nous allons vouloir respirer souvent, prendre de profondes inspirations de ce bouquet qui nous fera nous sentir si vivantes et si chères à nos yeux.  Chaque soir, nous nous coucherons en sachant que nous nous sommes mieux traitées et chaque soir, notre âme sera apaisée, tranquille, heureuse, détendue, reconnaissante. 

Elle nous dira:  -  Merci, tu es une grande dame.  Malgré ta journée difficile, malgré tout ce qu'on te demande, malgré ton horaire chargée, tu t'es occupée de moi, cette partie de toi demande que ça, ta bienveillance, ton sourire, ta douceur, ta tendresse. 

(....) depuis quelques jours, depuis que tu as décidé de te traiter avec la plus grande délicatesse, tu sais que je serai toujours là pour toi et moi je sais que tu reviendras.  À demain, un autre bouquet t'attend.  Signé: ton âme"    p.321-322

Délicieux n'est ce pas !!

TRANCHE DE VIE:

J'ai longtemps fuit mon âme .... je me suis longtemps éloignée de moi par manque de temps ... pas peur .... par manque d'énergie ... par manque d'empathie ... je suis une personne perfectionniste qui est souvent plus "dure" avec elle-même qu'avec tous les autres ..... j'ai longtemps été intransigeante envers moi-même et incapable de me pardonner quoi que se soit .....

Aujourd'hui grâce à ma grande sagesse de la quarantaine :) !! Mes cheveux gris !!! ou encore grâce à plusieurs lectures comme les chroniques entre autre de cette auteur j'ai appris à me rapprocher de mon âme ..... à me traiter comme si j'étais ma meilleure amie ..... à me pardonner ...... à me laisser droit à l'erreur ..... à m'aimer comme je suis finalement avec mes petits travers .... mes petits faux plis .... mais en regardant la vie sous un autre angle et en décidant de faire de ma vie ce que j'aimerais ce qu'elle soit vraiment !! Une vie comme je l'aime finalement !!

J'ai dû laisser passer de belles possibilités d'emplois trop exigeant en temps et en énergie , j'ai parfois du faire des choix difficiles, j'ai passé de longues heures à me demander comment agencer mes passions avec ma vie de maman, j'ai eu à faire face à un budget limité à l'occasion, j'ai même dû piller sur mon orgueil et n'avoir aucun salaire bien à moi durant 10 années,  j'ai même renoncé à mon projet de maîtrise qui me tenait à coeur  .....

Mais je peux affirmer aujourd'hui que j'ai de plus en plus une vie comme je l'aime:  je m'adonne à ma passion de l'écriture chaque matin de la semaine via ce carnet-lecture, je suis à la maison pour le départ de mes enfants, je suis ici plusieurs midis semaine pour accueillir les garçons pour dîner, j'ai donc du temps de qualité en famille, je travaille à la bibliothèque municipale de ma ville avec une équipe de travail vraiment formidable quelques heures semaine, je fais du bénévolat à l'école primaire des enfants pour transmettre ma passion de la lecture aux touts-petits, je fais des lectures merveilleuses chaque jour qui passe dans ma vie,  j'ai trois beaux enfants en pleine santé, un amoureux, des ami(e)s extraordinaires, un chat coquin et un gros chien d'amour, un petit coin de paradis à la campagne ... je me suis même remise à la peinture, au dessin dernièrement et j'ai appris à prendre du temps pour moi .... juste à moi !!   pour renouer avec mon âme ...... comme le dit si bien Marcia Pilote dans cette chronique que je tenais à vous présenter ce matin !!! 

La meilleur façon pour moi de me connecter à moi-même et de me ressourcer est par la marche ..... et surtout la marche en pleine nature .... en plein bois !!  Souvent je ne vais pas marcher .... je me rends compte que ce n'est pas par simple manque de temps ou de paresse.... mais ce sont toujours des rendez-vous manqués avec moi-même ..... quand je marche je me sens bien... en harmonie avec moi-même .... la marche me vivifie et m'énergise et me permets de faire le tri de mes pensées, de faire le point, de poser un regard sur ma VIE  ..... je devrais prendre le temps de marcher plus souvent ... tous les jours même .... j'aime marcher dans des lieux enchanteurs, sur le bord du fleuve, en forêt, près d'une rivière ou encore à la brunante quand les maisonnées de chacun semblent prendre vie ...toutes les lumières s'illument ..... les gens mordent à pleine dent dans leur soirée  chargée ... dans leur Vie .... et moi je m'offre un bouquet odorant à moi même ..... la fleur de la vie  ... de MA vie comme je l'aime ..... je suis parfois une éternelle insatisfaite qui se cherche et qui semble en vouloir toujours plus .... mais quand je prends le temps de faire une grande marche quotidienne .... toutes ses envies s'apaisent et la VRAIE VIE est là bien présente  ..... enrichissante  ...... et je peux célébrer  ..... ME célébrer ..... vivre ma vie comme je l'aime finalement !!

Voici une bien belle lecture inspirante ...... que je vous suggère en toute amitié !!

AHHH comme la VIE est belle ce matin n'est-ce pas !!    ☼  ☼  ☼    ☼     ☼         ☼        ☼        ☼

Et vous, vivez vous une vie comme vous l'aimez ??  Avez-vous déjà fait de gros changements dans votre vie pour y arriver ?? Prenez-vous des rendez-vous avec vôtre âme parfois vous aussi et si oui de quelle façon ?? 

Bonne Lecture ☼  !!

carnetcoupdecoeur