jongleriesdeM

coupdecoeur

 

 

BERTRAND GAUTHIER

Maxi Rat de Bibliothèque, 48 pages

7 à 9 ans

 

EN RÉSUMÉ:

Zachary sait très bien ce qu'il veut faire dans la vie. 

Il ne sera pas magicien comme son père Merlin, ni funambule comme sa mère Ursule.

Zachary veut devenir jongleur.  Mais avec quoi va-t-il jongler ?

 

MON HUMBLE AVIS:

Un sujet qui émerveille toujours autant et qui nous rend bien curieux !! Souvent aussi très très heureux quand nous avons nos billets en main à deux secondes de se glisser sous le grand chapiteau pour prendre place avant la représentation  !!  Un sujet merveilleux:

LE CIRQUE ....

Qui  n'a pas un jour rêvé avec son coeur d'enfant de faire partie d'un cirque ambulant soit comme dompteur d'animaux (très peu pour moi je les aime beaucoup trop !!) , comme trapéziste (non merci ... j'ai le vertige !!), comme acrobate (hum !! pas certaine ....), comme lanceur de couteaux (  trop mal à droite ou maladroite !!), comme magicien (je ris beaucoup trop !!), comme équilibriste (je bouge trop !!), comme funambule marchant sur un fil de fer (vertige !!), comme échassier  (vertige toujours !!), bon il me reste clown ou jongleuse !!!! 

Clown !!!!  Ai-je déjà rêvé d'être clown ?? J'aurais eu un talent sûr ou un talent fou car j'adore la rigolade, j'aime bien faire rire les autres et me déguiser également  .... j'aime bien faire le bouffon à la maison.... mais je suis beaucoup trop timide en publique ..... comme clown rejeté !!

Est-ce que j'ai déjà rêvé d'être jongleuse dans un cirque alors ??  Hummmmm une jongleuse comme Monsieur Zachary ...... oui probablement même que  je vous dirais ASSURÉMENT !!

Voici une bien belle intrigue de cirque et  de jonglerie  comme  l'annonce ci-bien le titre !!  L'histoire se déroule dans un petit village de la Baie-des-Tourterelles.  Ce matin là au réveil les habitants ont la merveilleuse surprise de découvrir le chapiteau d'un cirque ambulant bien assis sur la place centrale du village !!  Au tout début de l'histoire le petit Zachary à 8 ans et il sait déjà réussir plusieurs tour de magie tout en sifflotant ... et le fil de fer n'a plus de secret pour lui il peut même le faire à vélo de reculons tout en chantant ... deviendra-t-il alors un magicien sifflant ou un funambule chantant ??

Ce gentil garçon adore ses parents, Merlin le Magicien et Ursule la Funambule mais au risque de les peiner ou de les décevoir il sait très bien ce qu'il veut faire .... Zachary rêve de devenir un jongleur mais pas n'importe quel jongleur..... les balles ne l'intéresse pas ...les anneaux ne sont pas assez originales... les assiettes beaucoup trop fragiles....  Il rêve d'être un JONGLEUR DE MOTS dans le cirque ambulant rien de moins !!!  Il est bien décidé, il veut fermement devenir un jongleur de mot:

"... le PETIT  Zachary commence à s'entraîner. Il faut bien comprendre que jongler avec des mots est très facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire. Pendant que le PETIT Zachary s'entraîne, les semaines passent, les années aussi.  Et pendant tout ce temps, Zachary grandit.  Un beau jour, il devient MONSIEUR Zachary" p.19

Monsieur Zachary deviendra le plus grand jongleur de mots au monde...il voyagera de Berlin à Mexico. Au tout début il jongle avec des mots très court d'une seule syllabe chacun (main, brin, pain, rein etc)..... plus il devient habile plus il augmente le nombre de syllabes .... il est maintenant rendu à trois syllabes (cachalot, abricot, berlingot etc...) il pousse l'audace jusqu'à jongler avec des mots de quatre syllabes (photographie, chevalerie et torticolis) ... il est applaudis de partout dans le monde.... de  Paris à Alexandrie .... partout sur son passage la foule l'acclame et l'adule..... Il est devenu une vedette internationale !!!

Mais le drame surviens à Tokyo .... Monsieur Zachary se met à échapper de temps à autre un mot !!!  Les mots commencent à lui glisser des mains et le découragement s'immice lentement en lui ... mais que lui arrive-t-il ?? Un bon matin Monsieur Zachary n'en pouvant plus d'échapper ainsi des mots....  en a assez il rentre chez lui et le cirque ambulant poursuit sa tournée sans son magnifique jongleur de mots.....

Le GRAND Zachary est bien triste et défait... .les jours passent.. .tout comme les semaines et il est toujours aussi triste lui qui aimait tant jongler avec les mots !!! Mais que va -t il devenir ... que va-t-il bien pouvoir faire maintenant de ses dix doigts :

" Et voilà qu'un beau matin, une idée se met à germer dans la tête de MONSIEUR Zachary.  Il retrouve bien vite le sourire.  Sans perdre une seconde, il se dirige vers sa table de travail et ....." p.36 

Et ..... quel sera l'ingénieuse idée de M. Zachary ?? Comment va-t-il pouvoir encore utiliser tous ces mots avec toutes ces syllabes ?? À vous de le découvrir en lisant ce petit roman assez surprenant qui se laisse dévorer comme un bonbon tout enveloppé .... à vous de le déballer si vous êtes un gourmand de bonne lecture !!!

J'ai eu un grand coup de coeur pour ce petit roman jeunesse qui à su faire vibrer mon amour des mots !! moi qui aime tant les mots .... jouer avec....les bouger.....les agencer ... les déplacer et parfois même jongler avec eux comme ce cher MONSIEUR Zachary le temps d'un cours texte ou d'un petit poème !!  Un livre tout en images aux  teintes chaleureuses qui vient alléger le texte pour nos lecteurs débutants... Je vous le dit tout de suite Monsieur Zachary ne s'attable pas à son bureau pour écrire un livre ou de la poésie non non ...... je vous le dis il vous faudra le lire à tout prix !! 

Un roman "première lecture" vraiment bien fait.... conçu selon les principes reconnus de l'apprentissage de la lecture.  Dans les dernières pages, suite au texte, nous retrouvons une liste de mots et des activités pédagogiques reliées au thème du cirque, des jeux de mots bien sûr et des charades bien amusantes!! 

TRANCHES DE VIE:

J'ai souvent rêvé d'aller au cirque,  toute petite quand je voyais un grand chapiteau monté dans une cours de centre d'achat .... ma machine à images se mettait en marche et mon imaginaire fertile se déployait à souhait !!  J'imaginais des tigres méchants aux  doux éléphants  .... des clowns rigolos aux fiers funambules .... des jongleurs aux  trapézistes volants  .... je me fermais les yeux et je rêvassais le reste du voyage en auto, m'imagineant déjà vivre au coeur d'un cirque ambulant !! 

Il y a quelques années mon amoureux m'a fait la belle surprise de revenir à la maison avec deux beaux billets du...... Cirque du Soleil  ..... deux belles places juste pour nous deux..... pour le spectacle d'Allégria....quelques semaines avant Noël nous nous sommes donc rendu à Montréal pour le spectacle .... il ni avait pas de grand chapiteau comme dans mes rêves d'enfance .... mais la magie était au rendez-vous !!  J'avais revêtu mes beaux habits mais ce jour là je n'avais pas oublié aussi d'enfiler mes yeux de petites filles et mon coeur d'enfant !! Que de plaisir j'ai eu ..... j'ai su savourer chaque instant de ce spectacle féérique et enchanteur.... la musique était envoûtante .... les décors stupéfiants ....et  les artistes ahurissants !!  Merci la Vie !!

Parfois sur le chemin difficile de la vie il se présente un spectacle rempli de magie qu'il faut savoir apprécier avec son coeur d'enfance  .... une grand paix se joint alors  à nous .... l'adulte portant l'enfant et l'enfant insouciant et joyeux apaisant l'adulte !!  Un jour j'aimerais bien aller au cirque avec mes enfants .... mais ce jour là j'y suis aller avec une enfant merveilleuse qui a su me faire voir au delà du simple spectacle .....  et m'a permis d'enchevêtrer mes rêves et la réalité !!

Et vous, êtes vous déjà aller au cirque ??

Bonne Lecture et je vous souhaite beaucoup de magie dans votre vie !carnetcoupdecoeur