Instantssacr_s

 


DALAÏ-LAMA

Éditions GÉO

199 pages

 

EN RÉSUMÉ:

Un voyage initiatique au coeur du bouddhisme pour découvrir les voies de la sagesse avec le maître spirituel du bouddhisme. Les photographies de lieux uniques empreints de recueillement comme les écoles de tankhas, le monastère de Trulshik Rinpotché ou des paysages de l'Himalaya aident à la méditation et au cheminement spirituel. 

Laissons-nous guider par ces conseils simples, de tous les jours, issus de la philosophie bouddhiste, accompagnés d'images symboliques de cette culture millénaire.  Pour quelques instants de sérénité.

MON HUMBLE AVIS:

En cette semaine sainte .... vous trouverer peut-être un peu insolite mon choix de lecture ... un livre sur le bouddhisme ??  Que vient faire Bouddha en cette semaine de la réssurection du Christ ??  Loin de moi l'idée ici de démarrer un débat religieux mais plutôt partager avec vous un moment de sérénité empreint de sagesse et de paix en cette semaine de recuiellement ....

Alors permettez-moi de vous présenter cette lecture:  premièrement inconstestablement pour la beauté et le côté unique des images ... Ensuite pour les conseils de sagesse qui ressemble étrangement à ceux de notre Dieu ... Et surtout parce que j'ai souvent de la difficulté  à me retrouver dans la religion catholique actuelle ... un peu comme certain d'entre vous j'imagine ... je ne suis pas athée loin de là ... je crois ... j'ai besoin de spiritualité dans ma vie pour cheminer et avancer en équilibre et en harmonie...

Voici justement un passage de ce beau livre qui m'a fait vivre un instant sacré:

 

Cultivons l'amour et la compassion,

ces deux sentiments

qui donnent un sens à la vie.

Le reste est accessoire.

Voilà la religion que je prêche,

davantage que le bouddhisme.

Elle est simple. Son temple,

c'est le coeur. Sa doctrine, l'amour

et la compassion.  Sa morale,

aimer et respecter les autres,

quels qu'ils soient.

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

 

Voici le plus éclairés des conseils qui m'ai été donné de lire dans ma vie... Arrêtons de ce battre ou de débattre autour des religions de ce monde et cultivons plutôt  l'amour et la compassion ....  Quel judicieux conseil !!

J'aime la douceur et la simplicité qui se dégage de ce grand homme .... je suis une rêveuse vous direr ... mais si tous et chacun pouvait promettre d'y réfléchir  .... on pourrait peut-être espérer un peu plus de paix dans le monde dans les années à venir ....

En cette semaine de la fête de Pâques ... je vous souhaites en toute amitié que l'AMOUR soit au coeur de la fête entouré de votre précieuse famille ou d'amis qui vous sont chers ...

Et bien sûr un petit chocolat pour les plus petits et qui sait pour les plus grands aussi si vous bifurquer vers une petite chocolaterie lors de vos promenades du week-end !!

Pour ma part, nous irons avec bonheur à la campagne ce week-end faire la fête bien entouré de notre famille et nos précieux amis !  Notre promenade devrait nous conduire au hasard de la route ... à  l'Abbeye  St-Benoit du Lac, Austin .... endroit magnifique et appaisant .....  pour y acheter nos fromages ainsi que déguster à coup sûr leurs succulents chocolats noir au bleuet ... quel déclice pour l'âme et le palais !!

Joyeuses Pâques à vous tous !! 

TRANCHE DE VIE:

Une toute petite tranche de vie pour vous faire sourire ce matin .  Quand j'étais toute petite chaque dimanche .... ou disons un dimanche sur deux.... nous allions à l'église du village à la campagne.  Mais comme à la saison froide, j'étais une petite fille qui adorait la neige et l'hiver je passais le matin à m'ébrouer comme un jeune chiot dans cette poudreuse blancheur.

Mais à chaque fois  dès que j'entrais à l'intérieur de notre belle petite église ... il se passait toujours la même ritournelle:  j'écoutais sagement au tout début - je me perdais en rêverie dans le chemin de croix, réinventant l'histoire à chaque semaine - et je tombais chaque fois, à la grande honte de ma mère..... tout simplement profondément endormis !! 

Mais la bonté du Seigneur est grande ... il devait veiller sur moi et voir à quel point j'aimais la vie, ma famille, les gens, comment je respectais la nature, les animaux, la flore,  et comme la malice était le dernier de mes soucis .... mon jeune coeur devais être assez pur pour mériter ce petit repos dans sa grande maison de l'Amour.  Quand la cérémonie tirait à sa fin et  que je  frottais mes yeux tout ensommeillés, je ne manquait jamais de le remercier par mon plus beau sourire pour tous ces beaux rêves peuplés de merveilleux anges, de petit Jésus, de Marie sa si belle maman et de Joseph ce grand héros.... il devait comprendre que j'étais une fidèle malgré tout !

Aujourd'hui, maintenant maman à mon tour, je comprends bien la gène de ma pauvre mère à l'époque.... mais je devais attendrir bien des coeurs dans cette petite église de village où tous les villageois ce connaissait, par mon innocence et l'insouciance de ma jeunesse .... et si quelqu'un à malheureusement jugé mes parents de m'avoir laissé dormir....bien  tant pis pour eux ... je suis toujours amie avec le bon Dieu ... malgré mes allures de peu de foi !!  Peuvent-ils en dire autant de leur coté ??

Bonne Lecture à tous !!

Bon long congé Pascal à vous !!

Merci du fond du coeur de prendre de si précieux moments de votre vie pour me lire et échanger avec moi ...Vous me faites un bien immense et m'apporter beaucoup par votre présence !!

Mon humble Carnet-Lecture est devenu justement un de ces   Instants sacrés   au coeur de mes journées .... pour le bien de mon âme et pour le plaisir de partager mes coups de coeur avec vous ....  vous mes âmes soeur de lecture ...

carnetcoupdecoeur